NOTES COMÉTAIRES : Mises à jour le 18 Sep 2014 à 12:18:04.

Presentation list by number list by name list by date ASCII files

Historique

Les Notes Cométaires du Bureau des longitudes sont éditées depuis janvier 1994. Elles ont pour origine les travaux effectués au Bureau des longitudes en orbitographie cométaire. Ces travaux ont commencé en 1981, avec les prédictions du retour de la comète de Halley. Puis nous avons calculé et publié les orbites des comètes périodiques passant au périhélie chaque année. Ces éphémérides étaient et sont toujours publiées dans l´ Annuaire du Bureau des longitudes et dans les Notes Scientifiques et Techniques du Bureau des longitudes. La nécessité d´une mise à jour fréquente des orbites, notamment dans le cadre des missions spatiales (ISO), nous a amené en 1994, à créer les Notes Cométaires du Bureau des longitudes.

Contenu

Les Notes Cométaires donnent pour chaque comète étudiée, les éléments écliptiques de la comète pour une époque osculatrice proche du dernier passage au périhélie observé. On publie aussi la précision sur ces éléments. Ces éléments sont calculés à partir d´un ajustement de l´orbite sur l´ensemble des observations. Pour les comètes périodiques, on fournit également les éléments osculateurs pour les passages antérieurs et pour le prochain passage.

Ces éléments sont donnés dans le repère défini par l´écliptique et l´équinoxe moyens J2000.

On donne successivement :

T : la date du passage au périhélie,
ω : l´argument de la latitude du périhélie en degré,
Ω : la longitude du noeud en degré,
i : l´inclinaison de l´orbite sur l´écliptique en degré,
q : la distance au périhélie en ua,
e : l´excentricité de l´orbite,
a : le demi-grand axe de l´orbite en ua, pour les comètes périodiques ou,
z : l´inverse du demi-grand axe en 1/ua pour les comètes non périodiques,
n : le moyen mouvement en degré par jour,
P : la période en jour pour les comètes périodiques.

Puis on donne, lorqu´ils existent, les paramètres des forces non-gravitationnelles.

Pour les comètes périodiques et pour les autres passages, on fournit les quantités P et Q définies de la manière suivante :

Px=cosω.cosΩ - sinω.sinΩ.cosi
Py=cosε.(cosω.sinΩ + sinω.cosΩ.cosi) - sinε.sinω.sini
Pz=sinε.(cosω.sinΩ + sinω.cosΩ.cosi) + cosε.sinω.sini
Qx=-sinω.cosΩ - cosω.sinΩ.cosi
Qy=cosε.(-sinω.sinΩ + cosω.cosΩ.cosi) - sinε.cosω.sini
Qz=sinε.(-sinω.sinΩ + cosω.cosΩ.cosi) + cosε.cosω.sini
où ε représente l´obliquité de l´écliptique pour l´époque J2000 (ε=23°26´21,448¨).

Ces quantités peuvent être utilisées pour calculer les coordonnées rectangulaires équatoriales héliocentriques de la comète en utilisant les formules du problème des deux corps.

On donne également la liste des observations utilisées pour l´ajustement, avec les valeurs des O-C (valeurs observées moins valeurs calculées), les valeurs calculées sont obtenues à partir de l´intégration numérique des équations du mouvement de la comète. Dans ces équations on tient compte de l´ensemble des perturbations planétaires et solaire, et lorsque cela est nécessaire, on tient également compte des forces dues au dégazage du noyau (forces de type non gravitationnel). L´ajustement de l´orbite sur ces observations est fait par la méthode des moindres carrés. Les codes des lieux d´observation sont identiques aux codes utilisés dans les Minor Planet Circulars.

Mise à jour des Notes

Il y a une note par comète, à l'origine les notes relatives aux comètes périodiques commencaient au numéro 0001 et les notes relatives aux comètes non périodiques commencaient au numéro 0200. Le nombre de notes ayant considérablement augmenté (plus de 750) on ne distingue plus les numéros des notes relatives aux comètes périodiques et les les numéros des notes relatives aux comètes non périodiques. Les notes sont régulièrement mises à jour, au fur et à mesure que de nouvelles observations sont disponibles dans les MPEC.

Éphémérides des comètes

Les éphémérides des comètes sont désormais disponibles. La période représentée est de un an. Elle va du 1 janvier 2009 au 31 décembre 2009 avec un pas de un jour. À la date du 1 juillet 2009 la période de représentation changera et on donnera pour chaque comète une nouvelle éphéméride allant de juillet 2009 à juillet 2010. Les éphémérides sont mises à jour en même temps que les notes et sont calculées à partir des éléments ajustés et publiés.

Contact

Pour tout renseignement contacter l´auteur de ces notes :
Caution : This Website was created with the Ministère de l'Education Nationale, the CNRS and the CNES support. Any use of the data published on this website requires the IMCCE agreement..