COURS SUR LES ÉCLIPSES

Ce cours ne traite que de l'aspect mécanique (céleste) des éclipses, les aspects astrophysiques ne sont pas traités.

Ce cours va nous permettre de répondre aux cinq questions fondamentales suivantes : Comment ? Pourquoi ? Quand ? Où, et Souvent ?

Les éclipses de Soleil et de Lune sont des phénomènes quasi-identiques, l'éclipse de Soleil que l'on devrait appeler en réalité une occultation du Soleil par la Lune et l'éclipse de Lune ont lieu lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont presque alignés.

Nous présentons d'abord les astres et leurs caractéristiques physiques et orbitales, nous traitons ensuite les aspects géométriques des éclipses, c'est-à-dire les positions relatives des corps et leur taille apparente. Ces différents aspects géométriques permettent de définir les types d'éclipses. Puis nous décrivons les différentes phases observables au cours d'une éclipse et nous terminons par une partie plus complexe, liée à l'aspect dynamique des éclipses. Cet aspect dynamique permet d'expliquer les critères de visibilité, la fréquence des éclipses et leurs évolutions sur les périodes de temps plus ou moins longues.

Le cours est séparé en deux parties, une première partie sur les éclipses de Soleil et une seconde partie sur les éclipses de Lune, la partie sur les éclipses de Soleil est beaucoup plus fournie que la partie sur les éclipses de Lune, en effet il y a de nombreux points communs aux deux types d'éclipses et ils ne sont pas repris dans la seconde partie, il est donc vivement conseillé de lire le cours sur les éclipses de Soleil avant le cours sur les éclipses de Lune.

Ces cours comportent de nombreuses cartes d'éclipses, pour des raisons purement informatiques nous avons limité la taille donc la définition de ces images, vous trouverez des cartes et des images ayant une plus grande définition sur le site de l'IMCCE dans les rubriques éclipses. Vous y trouverez également des prédictions pour les futures éclipses de Lune et de Soleil.

puce Contact

Pour tous renseignements concernant ces pages, veuillez contacter ou le Service de renseignements de l'IMCCE.

Caution : This Website was created with the Ministère de l'Education Nationale, the CNRS and the CNES support. Any use of the data published on this website requires the IMCCE agreement..