TÉLESCOPE AU COLLÈGE ET À L'ÉCOLE

Description Galerie Déroulement

 

Pour certains jeunes des écoles et collèges, l'astronomie est encore synonyme d'astrologie. Pour d'autres, elle évoque une succession d'images extraordinaires ou d'échos, assourdis et banalisés, de découvertes venant ponctuer de temps à autre le flot continu d'informations dont nous sommes submergés. Entre ces deux formes extrêmes et confuses d'appréhension de l'astronomie, il existe un très large espace où le savoir astronomique fondamental demeure peu connu et peu accessible à nombre d'élèves.

Pour comprendre quelque chose du ciel, il est également nécessaire de sortir des livres et de la classe pour aller à la rencontre privilégiée de la Lune, des planètes en se plongeant dans la nuit. A qui regarde pour la première fois le ciel avec des yeux éclairés, y trouvera du beau et du simple dans un contexte grandiose, et peut-être également le moyen de se découvrir une passion enfouie.

L'action «télescope au collège et à l'école» vise à rapprocher l'astronomie des élèves. Pour cela, nous proposons aux enseignants des écoles et des collèges qui le souhaitent une intervention d'une journée au sein même de l'environnement scolaire. Equipés de deux télescopes mobiles (un LX200 de 30cm), une soirée d'observation dans l'enceinte scolaire même est organisée afin de dévoiler aux élèves les secrets du ciel nocturne. L'intervention est totalement gratuite pour l'établissement. Afin de bénéficier des meilleurs périodes de visibilité de la Lune en début de nuit, les dates possibles se situent au voisinage du premier quartier de Lune.

En classe

L'année mondiale de l'astronomie faisant écho à la première observation télescopique faite par un homme, Galilée, en 1609, il y à 400 ans, cela sera l'occaion de revenir sur ses premières observations de la Lune en guise de préparation à l'observation nocturne.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d'intervention, contactez-nous suffisamment à l'avance à l'adresse suivante:
tac @ imcce.fr

Caution : This Website was created with the Ministère de l'Education Nationale, the CNRS and the CNES support. Any use of the data published on this website requires the IMCCE agreement..