LE PASSAGE DE VÉNUS DEVANT LE SOLEIL (8 JUIN 2004) PAR LUC DURIEZ

Le passage de Vénus devant le Soleil le 8 Juin 2004 est présenté ici dans plusieurs documents réalisés à des fins pédagogiques:

Une explication simplifiée du phénomène et de son intérêt : presentation_Venus2004.pdf

Quelques animations expliquant les mécanismes des éclipses et occultations et les périodicités des passages de Vénus: La vision directe de ces animations est possible si votre navigateur accepte les applets Java :

Venus 2004

Pour gagner en rapidité d'exécution des animations, vous pouvez aussi télécharger l'archive : animations_Venus2004.zip. Décompresser alors tous les fichiers dans un même dossier de votre disque dur et lancer le document "animations_Venus2004.html".

Pour tout commentaire ou critique de ces documents, contacter l'auteur à l'adresse Luc Duriez

On trouvera de nombreuses informations sur les passages de Vénus ou de Mercure devant le Soleil sur le site de l Institut de Mécanique Céleste et de Calcul d Ephémérides : http://www.imcce.fr/vt2004/fr
On y trouvera aussi de nombreux liens vers les organismes qui participent à l'opération VenusTransit-2004 : On propose à tous les amateurs d'observer le transit de Vénus devant le Soleil et d'envoyer leurs observations pour réaliser une nouvelle détermination de la distance Terre-Soleil en km, comme celles qui furent menéeslors des précédents passages aux 17 et 18ième siècles.

On trouvera des explications simples sur le calcul de la distance Terre-Soleil à partir du passage de Vénus sur le site de CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomes) : http://www.ac-nice.fr/clea

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.