FORMATION IMCCE / OBSPM
Initiation à l'astronomie d'observation

La formation intitulée « Initiation à l'astronomie d'observation » proposée et animée par des personnels chercheurs et ITA de l'IMCCE propose en l'espace d'une semaine, au sein de l'observatoire de Haute-Provence, une initiation aux fondements, aux objets et aux techniques de l'observation astronomique. Les stagiaires sont rassemblés au sein d'un observatoire professionnel voué a l'observation nocturne. A ce titre, il sont pleinement immergés dans la vie des astronomes, en revêtant l'habit de celui qui va travailler la nuit, dormir le jour, sortir du rythme biologique quotidien pour être partie prenante d'une expérience unique de contact avec le ciel, ses mystères, ses merveilles.

Atelier2007

Cette initiative de l'IMCCE a pu voir le jour en 2007 grâce aux formations permanentes du CNRS et de l'Observatoire de Paris ainsi qu'à la collaboration de l'OHP.

Atelier2007

Les 16 stagiaires de l'Observatoire de Paris, personnels ITA et ITRF, sont répartis en quatre groupes correspondant aux quatre postes d'observation : les telescopes de 1.2 m, 0.8 m et trois télescopes mobiles (30 cm type Dobson et LX200 ainsi qu'une lunette LUNT de 60mm pour l'observation du Soleil). Les stagiaires ont ainsi pu faire connaissance avec le métier des astronomes et, surtout, ils ont pu aller à la découverte du ciel et de la science de l'observation astronomique. Des conférences, d'une à deux heures, données par les astronomes de l'IMCCE, apportent le complément explicatif indispensable à l'appréhension des problématiques de l'astronomie, à travers ses aspects historiques, pratiques et scientifiques.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.