TÉLESCOPE AU COLLÈGE ET À L'ÉCOLE

Description Galerie Déroulement Supports

Informations générales

L'intervention se décompose en deux phases.


> En début de soirée : rencontre avec un astronome professionel qui pourra intervenir sur un thème particulier et introduire les élèves à la séance d'observation.

> La seconde partie se constitue de la séance d' observation télescopique. Celle-ci peut se dérouler dans l'après-midi sur le temps scolaire pour une observation du Soleil ou/et en début de soirée, hors temps scolaire, pour l'observation d'astres nocturnes tels que la Lune ou les planètes. La séance a lieu en général dans l'enceinte scolaire, dans un endroit aussi dégagé que possible, proposé par l'équipe enseignante autour de différents postes d'observation. Une initiation à la lecture du ciel par la découverte des constellations et des étoiles remarquables est également proposée.

En cas de prévisions météo défavorables, l'intervention est reportée à une date ultérieure.
 

Observations au télescope mobile

Selon les périodes de visibilité, découverte du Soleil et de la Lune, des constellations et des planètes, Jupiter, Saturne mais aussi de certains objets du ciel profond, amas globulaires, nébuleuses planétaires, galaxies.

Cliquez pour agrandir
Le LX200 (12" @ f/10)
Cliquez pour agrandir
Le Dobson Lightbridge 305 mm (12" @ f/5)
Lunette LUNT60
La lunette solaire LUNT60 BF600 (60mm @ f/8.3 avec filtre bande étroite en Halpha)

 

Et tout cela si le ciel le permet bien évidemment...!!

 

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.