ACCUEIL DES STAGIAIRES ÉLÈVES INGÉNIEURS

Les équipes de recherche de l´Institut de Mécanique Céleste proposent des stages pour des élèves ingénieurs ou des étudiants d´IUT.

Les thèmes proposés sont:

  • le développement d´outils techniques liés aux recherches en astronomie.

  • la programmation de théories de mécanique céleste.

  • l'analyse d´observations astronomiques et le traitement d´images.

  • l'initiation à la recherche.

Si vous souhaitez bénéficier de l'un de ces stages, il vous faut contacter directement les personnes qui les proposent au moyen d'un courriel et en joignant un curriculum vitae.

Exploitation d'observations des satellites de Jupiter

Les satellites de Jupiter sont des buts de l'exploration spatiale. Actuellement aucune sonde n'est prévue pour observer le système des satellites de Jupiter dans un avenir proche. Il est cependant indispensable de disposer d'observations continues de ces objets. Les observations depuis le sol sont difficiles, paradoxalement parce qu'ils sont très brillants. A partir de données existantes, il est demandé de mettre en place de nouvelles méthodes d'observation permanentes afin d'éviter de rester trop longtemps sans observation du système des satellites de Jupiter. Durée du stage: 3 mois à partir de décembre.

J.E. Arlot

Réalisation d'un programme de réduction astrométrique

Les observations astrométriques des corps du système solaire nécessite une procédure de réduction très rigoureuse afin de parvenir à des positions précises sur la sphère céleste à partir des images réalisées au télescope. Il est demandé au cours de ce stage de reprendre les logiciels existants et les adapter sous une forme conviviale permettant de détecter rapidement les erreurs à corriger et les meilleurs choix à faire. Durée: 6 mois.

J.E. Arlot, V. Robert

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.