TÉLESCOPE AU COLLÈGE ET À L'ÉCOLE

Description Galerie Déroulement Supports

 

Au Dobson ...
Pour certains jeunes, astronomie se confond encore trop souvent avec astrologie. Pour d'autres, elle évoque une succession d'images extraordinaires ou d'échos assourdis et banalisés de découvertes. Entre ces deux formes extrêmes d'appréhension de l'astronomie, il existe un très large espace où le savoir astronomique élémentaire demeure peu connu.

Pour comprendre quelque chose du ciel, il est nécessaire de sortir des livres et de la classe pour aller à la rencontre privilégiée des "astres errants', le Soleil, la Lune et les planètes, ou du "ciel profond" inaccessible à l'oeil nu. A qui regarde pour la première fois le ciel avec des yeux éclairés y trouvera du beau et du sens dans un contexte grandiose, et peut-être également l'occasion de se découvrir une passion enfouie.

L'action «télescope au collège et à l'école» vise à rapprocher l'astronomie des élèves et à apporter aux enseignants une aide concrète à leur projet éducatif. Pour cela, nous proposons aux enseignants des écoles et des collèges qui le souhaitent une intervention sur une journée au sein même de l'environnement scolaire. Grâce à trois télescopes mobiles (un LX200 de 300mm, un Dobson de 300mm de diamètre et une lunette solaire LUNT de 100mm d'ouverture), une séance d'observation astronomique est organisée dans l'établissement. L'intervention est totalement gratuite.

En classe
Pour tout renseignement complémentaire ou demande d'intervention, contactez-nous par conséquent suffisamment à l'avance à l'adresse suivante:

tac @ imcce.fr

ou par contact téléphonique au 01 40 51 22 68 (Sylvie Lemaitre ou Pascal Descamps) en précisant votre projet, les périodes de préférence, le nombre d'élèves et/ou de classes concernées ainsi que l'adresse de l'établissement scolaire.

Cette action s'inscrit dans le cadre des parrainages de l'Observatoire de Paris.

L'équipe TAC se conctitue d'astronomes professionnels de l'IMCCE : Pascal Descamps, Jérôme Berthier, Frédéric Vachier, Benoit Carry et Jonathan Normand.

TAC dans les media

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.