ASTROMETRICAL OBSERVATIONS OF THE EIGHT PRINCIPAL SATURN SATELLITES

The eight principal Saturn satellites, whose characteristics are given below, have a movement difficult to model because of the presence close to Saturn, flattened and because of their mutual perturbations, as in the case of the Galileans satellites. In order to adjust the dynamic models, many observations are necessary and must be realized very regularly. Some observations were carried out using the telescope of 120 cm. The field of 12 X 12 minutes of degree allows a reduction in equatorial co-ordinates J2000 thanks to the use of dense star catalogues like the USN0 A2. Examples of images obtained at the OHP are presented below.

Satellite:Magnit.1/2 GA
1000 km
Excent.Inclin.en ° sur l´équat.
de la planète
Période jDécouverte
Mimas I 12.9 185.54 0.019 05 1.56 0.942 422 Herschel (1789)
EnceladeII 11.7238.200.00490.031.370 218Herschel (1789)
TéthysIII10.3294.9920.01.101.887 803Cassini (1684)
DionéIV10.4377.6540.00220.012.736 916Cassini (1684)
RhéaV9.7527.3670.00030.354.517 503Cassini (1672)
Titan VI8.31 221.8030.02910.3015.945 446Huygens (1655)
HypérionVII14.21 481.10.10350.6421.276 673 Bond/Lassel (1848)
JapetVIII10.2/11.93 561.850.028318.579.330 954Cassini (1671)

Image of the Saturn satellites S-3, S-4, S-5, S-6, S-7 on a same image. The simultaneous visualization of these satellites and stars of the field is made difficult by the strong brightness of Saturn. Magnitude of S-3: 10.3, of S-4: 10.4, of S-5: 9.7, of S-6: 8.3 and of S-7: 14.2 Exposure time 20 sec, in R filter


S-3, S-4, S-5, S-6, S-7

Observations of the satellites Saturn phenomena were carried out using the telescope of 80 cm equipped with a CCD rapid functioning in two-dimensional photometric mode. These observations were carried out within as a part of international campaigns.

One will find below software providing other physical parameters and characteristic of these bodies and their ephemerides

Caution : This Website was created with the Ministère de l'Education Nationale, the CNRS and the CNES support. Any use of the data published on this website requires the IMCCE agreement..

OBSERVATIONS ASTROMÉTRIQUES DES HUIT PRINCIPAUX SATELLITES DE SATURNE

Les huit principaux satellites de Saturne, dont les caractéristiques sont données ci-dessous, ont un mouvement difficile à modéliser du fait de la présence proche de Saturne, aplatie et du fait de leurs perturbations mutuelles, comme dans le cas des satellites galiléens. Afin d´ajuster les modèles dynamiques, de nombreuses observations sont nécessaires et doivent être réalisées très régulièrement. Quelques observations ont été réalisées à l´aide du télescope de 120 cm. Le champ de 12 x 12 minutes de degré permet une réduction en coordonnées équatoriales J2000 grâce à l´utilisation de catalogues d´étoiles denses comme l´USN0 A2. Des exemples d´images obtenues à l´OHP sont présentées ci-dessous.

Satellite:Magnit.1/2 GA
1000 km
Excent.Inclin.en ° sur l´équat.
de la planète
Période jDécouverte
Mimas I 12.9 185.54 0.019 05 1.56 0.942 422 Herschel (1789)
EnceladeII 11.7238.200.00490.031.370 218Herschel (1789)
TéthysIII10.3294.9920.01.101.887 803Cassini (1684)
DionéIV10.4377.6540.00220.012.736 916Cassini (1684)
RhéaV9.7527.3670.00030.354.517 503Cassini (1672)
Titan VI8.31 221.8030.02910.3015.945 446Huygens (1655)
HypérionVII14.21 481.10.10350.6421.276 673 Bond/Lassel (1848)
JapetVIII10.2/11.93 561.850.028318.579.330 954Cassini (1671)

Image des satellites de Saturne S-3, S-4, S-5, S-6, S-7 sur une même image. La visualisation simultanée de ces satellites et des étoiles du champ est rendue difficile par la forte brillance de Saturne. Les magnitudes des satellites sont : M(S-3) = 10.3, M(S-4) = 10.4, M(S-5) = 9.7, M(S-6) = 8.3, M(S-7) = 14.2. Le temps de pose est de 20 sec. en filtre R.


S-3, S-4, S-5, S-6, S-7

Des observations des phénomènes des satellites de Saturne ont été réalisées à l´aide du télescope de 80 cm équipés d´un CCD rapide fonctionnant en mode photométrique bidimensionnel. Ces observations ont été réalisées dans le cadre de campagnes internationales.
Pour plus de détails sur les éphémérides et les phénomènes des satellites de Saturne, on se référera au serveur d'éphémérides et en particulier au service de prédictions des phénomènes mutuels des satellites naturels.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.