STATION D'ASTROMÉTRIE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

L'Observatoire de Haute-Provence dispose de nombreux télescopes dont les télescopes de 120 cm et de 80 cm que nous utilisons dans un but astrométrique, grâce aux récepteurs CCD et aux catalogues d'étoiles les plus récents. Nous réalisons des campagnes d'observations astrométriques suivies des corps du système solaire. Les images réalisées sont mesurées, réduites et permettent d'alimenter des bases de données astrométriques servant à ajuster les modèles dynamiques du mouvement des corps observés et à construire des éphémérides de haute précision.

Des observations photométriques sont également réalisées pour les occultations d´étoiles par les astéroïdes et pour les phénomènes des satellites de Jupiter et des satellites de Saturne dans le cadre de campagnes internationales.


Une tranche de Provence
vue de la trappe du télescope de 120 cm
© J.E. Arlot/OHP/CNRS

CODAM

Le but du projet CODAM (qui fonctionne depuis 2002)est de fédérer les scientifiques du laboratoire afin de répondre à leur besoin d’exécuter des programmes d’observations à distance à partir de Meudon, sans qu'il soit nécessaire d’effectuer la mission sur le site du télescope. Loin d’être le substitut des programmes d’observations classiques, le projet est conçu pour offrir plus de flexibilité dans le programme scientifique des chercheurs, en contournant les problèmes liés à la fatigue du trajet (voyage + décalages horaires), les difficultés physiologiques liées à l’altitude à laquelle les télescopes sont installés.

Depuis 2002, plus de 41 campagnes d'observation, pour un total de 91 nuits se sont deroules.

Observations faites a l'IRTF (Mauna Kea), en utilisant les facilites d'observations a distance (CODAM)

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.