PROJET NEPTUNO
DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES DES SATELLITES DE NEPTUNE


Triton - Néréïde - Protée
© 2002, IMCCE
Logo Neptune

Les programmes et routines Fortran (77) présentées ici permettent de calculer des éphémérides des satellites naturels de Neptune, Triton, Néréïde et Protée, sur la période allant du 1 janvier 1800 0h TT au 1 janvier 2050 0h TT.

Ces éphémérides, rapportées au centre de masse de Neptune, ont été construites à l'aide d'une intégration numérique de leur mouvement (quadruple précision) et tient compte de l'aplatissement de la planète, des perturbations dues aux huit autres planètes principales du système solaire et à celles dues au Soleil.

La théorie utilisée pour construire cette intégration est décrite dans un article de Le Guyader, 1993 (format PDF) téléchargeable via The NASA Astrophysics Data System.

La mise en oeuvre de ces éphémérides nécessite un compilateur Fortran 77.

Ces éphémérides et ces données sont issues des travaux de recherche de l'IMCCE, dans le domaine de la mécanique céleste et de l'astrométrie. Elles peuvent être exploitées librement sauf en cas d'utilisation commerciale ou professionnelle (soumis à autorisation).


Version 1.0

* Paquetage complet (Unix only) neptuno-1.0a.tar.gz (8.2 Mo)
* Paquetage normal neptuno-1.0n.tar.gz (4.9 Mo)
* Paquetage sources uniquement neptuno-1.0-src.tar.gz (0.9 Mo)
* Paquetage complet des données (Unix only) neptuno-1.0-data.tar.gz (7.3 Mo)
* Paquetage minimal des données neptuno-1.0-dataS.tar.gz (4.0 Mo)


Last update: 2002/04/10 by J. Berthier
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.