LE BUREAU DES LONGITUDES

Le Bureau des longitudes est une académie qui a la responsabilité de définir les éphémérides nationales françaises. La réalisation de ces éphémérides est confiée à l´Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, IMCCE, institut rattaché à l'observatoire de Paris.

SES MISSIONS

Créé par la loi du 7 messidor an 3 par la Convention Nationale, le Bureau des longitudes a reçu diverses missions qui se sont transformées au cours des années et sont actuellement décrites par le décret du 30 janvier 1970. Le Bureau des longitudes a la responsabilité des missions qu´il confie à l´Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

SES MEMBRES

Le Bureau des longitudes comprend :

  • 13 membres titulaires
  • des membres en service extraordinaire
  • 32 membres correspondants

Le Bureau de cette académie et la liste des membres sont disponible sur le serveur internet du Bureau des longitudes.

SES ACTIVITÉS

Le Bureau des longitudes se réunit une fois par mois pour examiner les problèmes de son ressort. Il publie les cahiers des sciences de l'univers et organise des exposés scientifiques ouverts à tout public.

puce 

Depuis 1991, le Bureau des longitudes publie "les cahiers des sciences de l'univers" qui comprennent les titres suivants :

  • Les profondeurs de la Terre par J.-P. Poirier (1991)
  • Stratosphère et couche d´ozone par G. Mégie (1992)
  • Chronique de l´espace-temps, du vide quantique à l´expansion cosmique par A. Mazure, G. Mathez, Y. Mellier (1994)
  • Les fondements de la mesure du temps par C. Audoin, B. Guinot.

puce 

Le Bureau des longitudes a fait paraitre pendant de longues années un annuaire comportant une partie encyclopédique; à partir de 1977, l´annuaire n´a plus contenu que des données astronomiques annuelles et la partie encyclopédique a été publiée sous forme d´une encyclopédie du Bureau des longitudes qui comprend les titres suivants :

  • La Terre, les eaux, l´atmosphère (1986)
  • Les étoiles. Le système solaire (1986, seconde édition)
  • La Physique (1981)
  • La galaxie. L´univers extragalactique (1988, seconde édition)

puce 

Tous les premiers mardis du mois, des conférences sont proposées. Elles ont lieu au 23 quai Conti, Paris 6ème, salle Hugo et sont ouvertes à tous.

puce 

L'académie du Bureau se réunit une fois par mois. Les informations concernant les séances ne sont disponibles que pour les membres du Bureau des longitudes. Seuls les comptes rendus des séances anciennes sont accessibles aux historiens.

puce 

On trouvera ici le texte fondateur du Bureau des longitudes (loi du 7 messidor an 3 par la Convention Nationale) et ici des informations sur l´histoire du Bureau des longitudes.

puce 

Les lois et décrets concernant le Bureau des longitudes sont disponibles par accès réservé.

puce 

On consultera le site Web du Bureau des longitudes pour obtenir les titres et dates des conférences ouvertes au public ainsi que les manifestations qu´il organise.

puce 

Par décret du 2 juin 1998, la réalisation des missions du Bureau des longitudes concernant la publication des annuaires, tables astronomiques et autres données astronomiques utiles à la vie de la Nation est confiée à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides qui a succédé à son service des calculs. On trouvera sur le serveur internet de cet organisme des informations sur ses missions et ses activitées de recherche.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.