ASTÉROÏDES, COMÈTES, MÉTÉORES et ÉPHÉMÉRIDES (ACME)

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides,
Observatoire de Paris, UMR 8028 du CNRS
77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France
Contact : acme.imcce@obspm.fr

 
Présentation Membres Publications Vulgarisation
Astéroïdes Comètes Météores Ephémérides
 

Dernière mise à jour, février 2015

Equipe ACME

puce Éphémérides planétaires

Les membres de l'équipe fournissent un effort particulier pour concrétiser certaines de leurs recherches en éphémérides disponibles pour la communauté astronomique, pour le public et pour les agences spatiales.

  • Serveur Web de calcul des éphémérides et portail de l'observatoire virtuel

    Notre site de calcul d'éphémérides a été complètement refondu depuis les années 2000. Nous avons amélioré les services existants et introduit de nouveaux services, en particulier pour l'aide aux observateurs (e.g., MULTISAT, SkyBoT, ViSiON).

    L'autre changement majeur dans nos service est l'utilisation des standards de l'observatoire virtuel (OV) pour l'ensemble d'entre eux. Le portail où nous regroupons ces services est : http://vo.imcce.fr. Ce développement s'est fait tout d'abord en lien avec le Centre de Données de Strasbourg (CDS) avec l'interfaçage de la base de données d'astéroïdes ASTORB (T. Bowell) pour laquelle nous fournissons une éphéméride sur requête à travers le logiciel VIZIER du CDS.
    Ensuite, cette interaction nous a permis d'inclure la construction d'un plan « système solaire » du logiciel Aladin du CDS, où tout objet du système solaire présent dans un affichage de champ stellaire pourra être identifié (service SkyBoT). A présent, tous nos nouveaux développements incluent naturellement les standards OV, permettant d'interconnecter nos services d'une mani&egrav;re simple.

  • Ephémérides cométaires

    Les Notes cométaires de l'IMCCE donnent depuis 1994 pour les comètes récentes les éléments orbitaux des comètes ajustés sur les observations, les comparaisons entre les observations et les valeurs calculées à partir des orbites, ainsi que les éphémérides pour l'année en cours. Elles ont pour but de donner aux utilisateurs des éphémérides précises et récentes des comètes.

    La première note cométaire de l'IMCCE a vue le jour après la redécouverte de la comète de Halley et a été publiée dans les Notes Scientifiques et Technique du Bureau des longitudes (note n° 0006 : Les éphémérides de la comète de Halley pour 1985 - 1986). A partir de 1986, chaque année, une Note Scientifique et Technique donnant les éphémérides de redécouverte des comètes pour l'année suivante fut publiée. La fréquence des ajustements d'orbite évolua au cours de la mission spatiale ISO de l'ESA (novembre 1995 à mai 1998) pour laquelle nous fournissions des mises à jour régulières des éphémérides pour les comètes retenues par la mission. Ces dernières années, l'apparition des nouveaux télescopes et des programmes de recherche systématique des nouveaux corps (NEAT, LINEAR, Catalina, LONEOS….) permettent de découvrir un grand nombre de nouvelles comètes et accroissent les nombres d'observations. La possibilité d'avoir rapidement de nouvelles observations via Internet grâce au MPEC (Minor Planet Electronic Circulars) diffusés par le Minor Planet Center permet une actualisation rapide de ces notes.

    C'est pourquoi depuis septembre 2005, l'actualisation de notes cométaires qui était mensuelle (à la parution des MPC) est devenue quasi journalière suivant le rythme des MPCE. Cette modification a l'intérêt d'avoir en permanence des éphémérides de toutes les comètes ajustées sur les toutes dernières observations. Ce résultat se traduit par une augmentation non négligeable du temps de travail consacré a ce projet. Par exemple pour l'année 2006 si on exclut les éphémères comètes découvertes par le satellite SOHO, 49 nouvelles comètes ont été découvertes (21 périodiques et 28 non-périodiques). A ces découvertes s'ajoutent les observations des anciennes comètes, ce qui représente au total environ 37500 nouvelles observations pour l'année 2006. Les Notes Cométaires, au nombre de 670, ont été mises à jour 82 fois au cours de cette année.

    Actuellement les notes cométaires sont calculées sur un PC et les résultats sont diffusées sous la forme de fichiers HTML et ASCII sur le serveur de l'IMCCE. Des fichiers spécifiques d'eacute;léments orbitaux sont également mis à disposition des utilisateurs, ils sont utilisés par certains programmes grand public comme Redshift 5 ou C2A, je prévois dans un avenir proche de créer des fichiers formatés pour d'autres applications. Il est également prévu de construire une base d'eacute;léments spéciale pour le projet SKYBOT.

  • Ephémérides annuelles

    • Prédiction d'occultations et de rapprochements étoiles/astéroïdes pour diffusion et pour l'élaboration du chap. 9 de l'annuaire du Bureau des longitudes
    • Calcul des positions relatives des étoiles binaires pour le chap. 10 de l'Annuaire du Bureau des longitudes

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.