SERVICE DE CALCULS ASTRONOMIQUES ET DE RENSEIGNEMENTS DE L'IMCCE

L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Bureau des longitudes) offre au public un service de calculs astronomiques et de renseignements qui est accessible:

  par courrier :
 
par message électronique :
 

Attention : L'Institut de mécanique céleste n'accueille pas le public sur place.

  • Pour des informations météorologiques, consultez le serveur de Météo-France.
  • Pour des coordonnées géographiques, consultez le serveur de l'Institut Géographique National.
  • Pour connaître les horaires des marées, consultez le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine).
  • Pour l'identification d'objets d'origine supposée extraterrestre (météorites) contactez le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Vous pouvez écrire à :



    ou envoyer un courrier électronique à ccaillet@mnhn.fr.
    Indiquez votre nom, votre adresse (postale ou électronique), l'endroit précis où vous avez trouvé la roche, pourquoi vous pensez que c'est une météorite, sa taille, sa forme et son poids.
  • Pour une demande de reproduction d'un de nos ouvrages ou de textes ou d'images de notre serveur, remplissez le formulaire situé sur notre page de copyright.
  • Pour une demande scientifique d'ordre professionnel, identifiez votre correspondant en consultant les pages des équipes scientifiques et envoyez-lui un message précis.

Nota : Les renseignements nécessitant des calculs spécifiques sont facturés. Veuillez nous consulter.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.