2003: équinoxe sur Jupiter et Saturne
LA CAMPAGNE D'OBSERVATIONS PHEMU03 DES PHÉNOMÈNES MUTUELS DES SATELLITES DE JUPITER ET DE SATURNE

Prédiction des phénomènes mutuels

Outils pour l'observation des phénomènes mutuels

Téléchargez ici la fiche d'observation à remplir et à renvoyer après chaque observation de phénomène avec les données.

Circulaires (en anglais)

Vous trouverez ci-dessous une liste de documents sur ces phénomènes mutuels, sur la campagne 2002-2003 et aussi sur les campagnes d'observation précédentes.

L'éducation grâce aux phénomènes mutuels

Notes techniques PHEMU

Données pour les observateurs

En 2002-2003, la Terre et le Soleil vont passer dans le plan orbital commun des satellites galiléens de Jupiter. Cela se produit tous les 6 ans et permet que des phénomènes mutuels se produisent.

Ce type dobservation a été effectué depuis 1973 jusquà la dernière campagne qui a eu lieu en 1997. Cela a permis damasser des observations du plus grand intérêt aussi bien au point de vue astrométrique (pour la validation des modèles dynamiques du système) quau point de vue planétologique (physique des surfaces des satellites) principalement grce à la répartition sur un long intervalle de temps de ces observations.

Ces observations sont très faciles à réaliser du fait de la brillance des satellites (leur magnitude est de lordre de 5). Afin daider les événtuels observateurs, nous proposons les informations ci-dessous.
Cliquez ici pour le formulaire de demande de subvention

Comptes rendus de colloques sur les phénomènes mutuels

Caution : This Website was created with the Ministère de l'Education Nationale, the CNRS and the CNES support. Any use of the data published on this website requires the IMCCE agreement..