ASTÉROÏDES, COMÈTES, MÉTÉORES et ÉPHÉMÉRIDES (ACME)

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides,
Observatoire de Paris, UMR 8028 du CNRS
77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France
Contact : acme.imcce@obspm.fr

 
Présentation Membres Publications
Astéroïdes Comètes Météores Ephémérides
 
Equipe ACME

Les activités de l'équipe "Astéroides, Comètes, Météores et Éphémérides" sont centrées sur l'étude dynamique et physique des petits corps du système solaire (astéroides, comètes, et météoroides). L'objectif est in fine de mieux comprendre les différentes étapes de formation planétaire en utilisant les informations sur le jeune système solaire toujours présentes au sein de la population des petits corps. Pour cela, nous étudions le mouvement (orbites) de ces objets ainsi que leur caractéristiques physiques (taille, forme 3-D, masse, etc.) afin de comprendre leur composition, leur origine, et prédire leur devenir (éphémérides).

La matière première essentielle des travaux de l'équipe sont les observations astronomiques. Elles sont réalisées par les membres de l'équipe via l'utilisation des moyens nationaux et internationaux (images dans le visible et le proche infra-rouge, spectroscopie) tels que :

via le développement de techniques d'observation originales (observation des météores) : ainsi que par des moyens d'observation gérés par l'équipe (suivi photométrique et astrométrique) :

Toutes les observations sont analysées avec des méthodes développées au sein de l'équipe afin de maitriser de bout en bout les processus d'analyse. Citons :

  • bddimages et astroim pour la calibration et l'analyse des images (visible et proche IR),
  • tasp pour l'analyse photométrique et astrométrique d'images à haute résolution angulaire,
  • Genoide pour la reconstruction des orbites des astéroïdes et de leurs satellites,
  • KOALA pour la détermination des formes 3-D des corps planétaires,
  • CABERNET et FRIPON pour la reconstruction de l'orbite des corps parents des météorites.

Les activités de l'équipe comprennent également des activités de service liées à la mission d'élaboration des éphémérides de l'IMCCE :

ainsi que des activités d'enseignement, de formation permanente et de diffusion du savoir :

Les membres de l'équipe entretiennent de nombreuses collaborations nationales et internationales :
Caution : This Website was created with the Ministère de l'Education Nationale, the CNRS and the CNES support. Any use of the data published on this website requires the IMCCE agreement..