L'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides construit, fournit et publie les éphémérides de l'ensemble des corps du système solaire. Il constitue la source publique officielle des éphémérides propres à régler l'ensemble des calendriers.

Il mène des activités de recherche théoriques dans les domaines de la mécanique céleste, de la planétologie et des mathématiques. Il initie et coordonne également de vastes campagnes d'observation à l'occasion de phénomènes célestes particuliers.

Éclipse de Soleil le 1er septembre 2016

Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct.

Pour en savoir plus :

L’intérieur de la planète naine Cérès révélé

La sonde spatiale Dawn lancée par la NASA en 2007 s'est mise en orbite pour la première fois autour d’une planète naine, Cérès, le 6 mars 2015. L’analyse des données du champ de gravité et de la topographie acquises par Dawn depuis une année a révélé un intérieur partiellement différencié composé d’un noyau rocheux et d’un manteau riche en éléments volatiles. Ce résultat est paru dans un article de Nature en date du 4 août 2016. Cette étude pilotée par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA implique la collaboration d’un chercheur de l’Observatoire de Paris/IMCCE/UPMC.

Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Pour en savoir plus :

Asteroid Day - 30 juin 2016

C'est aujourd'hui ! Des scientifiques oeuvrant dans le domaine de recherche sur les astéroïdes géocroiseurs ont proposé que le 30 juin soit instauré en tant que "Asteroid Day", en rappel de l'évènement de la Tunguska au 30 juin 1908. L'IMCCE mêne des activiés de recherche sur les astéroïdes et participe à divers projets liés à l'environnement spatial de la Terre.

Pour en savoir plus :

Lancement officiel de FRIPON, un réseau de surveillance du ciel français pour pister les météorites.

Mardi 31 mai 2016 marque le lancement officiel de FRIPON, un réseau connecté, unique au monde, de recherche de météorites. Ce projet porté à l'IMCCE/Observatoire de Paris, CNRS, en collaboration avec les universités Paris-Sud et Aix-Marseille université, et le Muséum national d’Histoire naturelle, développe au niveau national un réseau de recherche de bolides et de matière interplanétaire.

Agenda 2016

Grâce à cet agenda, chaque semaine de vos occupations terrestres sera mise en lueur par le quotidien céleste de la Lune, du Soleil et des planètes en présence dans le ciel..

Cliquer sur l'image pour accéder au bon de commande.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.