Soleil couchant dans l'axe du Grand Canal à Versailles
Publiée le 2008-02-25
Soleil couchant dans l
On lit parfois dans certaines revues que les axes du Grand Canal du Château de Versailles sont orientés est-ouest et nord-sud. Certains en ont déduit, avec juste raison, que le Soleil devait se coucher dans l’axe du grand canal les jours des équinoxes. Or l’azimut de l’axe n’est pas parfaitement est-ouest, il s’en écarte d’environ 22° ce qui change considérablement les dates où ce phénomène est observable. L’altitude du sol devant la façade du château de Versailles tournée vers le Grand Canal est de 142m, l’horizon dans la direction du grand canal est surélevé en raison d’une colline de 128 mètres d’altitude situé à 10650 mètres. L’azimut de l’axe du Grand Canal est de 111°49'56" soit environ 111°50'; (environ 292 ° nord). En tenant compte de la réfraction atmosphérique et de ces différents paramètres nous avons calculé que le centre du Soleil se couche en 2007 dans l’axe du grand canal aux dates suivantes :

Dates du coucher du Soleil dans l’axe du Grand Canal Heures du coucher du Soleil dans l’axe du Grand Canal (en TLF)*Azimut
Le 26 avril 2007 20h 54min 16s111° 02' 39"
Le 27 avril 2007 20h 55min 44s111° 33' 02"
Le 28 avril 2007 20h 57min 11s112° 03' 06"
* TLF = temps légal français

Quelques précisions :
Si l’horizon a été mal estimé ces résultats peuvent être décalés d’un jour ou deux. De même si l’on monte en altitude, par exemple, si l’on observe depuis le premier étage du château, les résultats peuvent également se décaler d’un jour. Il conviendrait de prendre des photos pour vérifier ces prévisions. De plus ces calculs ont été faits avec une certaine valeur de la réfraction atmosphérique horizontale, or la réfraction varie avec les conditions atmosphériques (pression, température …) les instants du coucher peuvent donc varier légèrement par rapport aux valeurs prédites. Nous avons donné ces valeurs à la seconde de temps près mais c’est uniquement la précision interne du calcul, la précision de la prédiction compte tenue des incertitudes sur la réfraction est de l’ordre de la minute de temps.

Si l’on étudie les données ci-dessus on constate que l’azimut du centre du Soleil à son coucher ne tombe jamais exactement dans l’axe du canal, il en est le plus près pour les dates médianes (le 27 avril et le 15 août), il se trouve légèrement au sud (vers la gauche) lorsque l’azimut est inférieur à 111°49'56" et légèrement au nord (vers la droite) lorsque l’azimut est supérieur à 111°49'56". Dans tous les cas il est possible de prendre une photo dans l’axe du grand canal mais le centre du Soleil sera plus ou moins haut par rapport à l’horizon. On peut également jouer sur la hauteur de l’observateur en descendant ou en s’élevant par rapport à la terrasse de la façade. Si on monte, le centre du Soleil sera plus haut, si l’on descend, le centre du Soleil sera plus bas.

Attention :
Si le Soleil à son coucher vous éblouit, ne le regardez pas directement, c’est qu’il est encore trop haut sur l’horizon. Dans ce cas évitez de le photographier sans filtre, vous risquez d’endommager votre appareil photo et votre vue si vous utilisez un appareil à visée réflexe.

Ps: Malheureusement il semble que les horaires de fermeture imposent d'avoir quitté les jardins avant l'heure où la photo serait possible.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.