Perséides 2010
Publiée le 2010-08-19
Perséides 2010
Le maximum de la pluie de météore de Perséides est intervenu dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août 2010, comme prévu par les modèles (cf. davantage d'informations dans les liens). L'IMCCE a effectué des observations depuis l'observatoire du Pic du Midi, en utilisant sa toute dernière caméra haute résolution, et a détecté de nombreux météores.

Quelques-unes de ces images sont disponibles dans les liens ci-dessous, ainsi que des images prises avec un appareil photo numérique, présenté sous forme d'animation.

Cette campagne était une des dernières campagnes de tests avant l'installation complète des caméras hautes résolution, et fait partie du projet PODET-MET financé en partie par la Ville de Paris. Les premiers résultats sont encourageants et les Perséides étaient magnifiques comme d'habitude ! L'IMO (International Meteor Organization) rapporte une activité de 100 météores par heure.


Puce Images de météores
Puce Animation de toute la nuit d'observation
Puce Site de l'IMO (International Meteor Organization)
Puce Images prises avec les caméras haute-résolution
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.