Pleine Lune géante le 19 mars 2011
Publiée le 2011-03-17
Le 19 Mars, une pleine lune d'une taille et d'une beauté rare se lèvera à l'est au coucher du soleil. C'est une super "lune de périgée" - la plus grande depuis près de 20 ans. En temps universel, la pleine lune se produira à 18h10 tandis que la Lune périgée aura lieu à 19h10, soit à peine une heure de décalage.

Les pleines lunes sont de taille variable en raison de la forme ellipsoïdale de l'orbite de la Lune. Son périgée (point de son orbite le plus proche de la Terre) est environ 50,000 km plus près de la Terre que son apogée (point de l'orbite le plus éloigné de la Terre).

La Lune à son périgée présente une taille apparent environ 14% plus grande avec un éclat 30% plus lumineux que lorsqu'elle se trouve à son apogée. Cependant le périgée lunaire demeure malgré tout à une distance de 356,577 km.

Le moment idéal pour l'observer ou la photographier se produira à son lever, près de l'horizon. C'est alors que l'illusion se mêle à la réalité pour produire une vue vraiment exceptionnelle. Pour des raisons encore mal comprises par les astronomes ou les psychologues, la Lune parait à portée de main et semble anormalement grande vue travers des arbres, des bâtiments ou autres types d'objets au premier plan.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.