Draconides 2011 : le film !
Publiée le 2011-12-21
Draconides 2011 : le film !
Le 8 octobre 2011, l'IMCCE a organisé la première campagne européenne aéroportée d'observation des météores à l'occasion de la pluie des Draconides, en collaboration avec des astronomes de la République tchèque, Espagne, États-Unis, Slovaquie et Allemagne. Cette campagne a permis de rassembler des scientifiques de toute l'Europe ainsi que deux avions de recherche et leur équipage.

Les images enregistrées pendant cette campagne sont toujours en cours de traitement à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais nous pouvons d'ores et déjà confirmer que la pluie est apparue exactement à l'heure prédite ! Le nombre de météores, initialement prévu à 600 par heure sur la base des observations passées, a atteint un niveau de 300 par heure, ce qui correspond à environ trois fois celui des Perséides en été. Cette différence relative est en partie expliquée par la différence de méthode de réduction de données utilisées dans les années 30 et 40, et celle définie par l'organisation internationale des météores (www.imo.net) dans les années 90.

Puce Les images et les vidéos de la campagne sont disponibles sur le site du laboratoire
Puce Le documentaire vidéo du CNRS
Puce L'Organisation Mondiale des Météores
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.