Une nouvelle comète vue dans l'œil d'un petit télescope automatique
Publiée le 2011-11-30
Une nouvelle comète vue dans l

La comète P/2011 W2 (Rinner) vient d'être découverte avec le télescope robotique MOSS (Moroccan Oukaimeden Sky Survey) situé dans la station de ski de l'Oukaimeden dans le haut Atlas près de Marrakech.

Cet observatoire est le résultat d'une coopération internationale entre Claudine Rinner (propriétaire du télescope) l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (propriétaire du site) et la Société Jurassienne d'Astronomie (Propriétaire de la coupole)

Cette collaboration n'en est pas à son premier succès. En novembre dernier elle permettait la découverte d'un astéroïde géocroiseur, 2011 VP 12. On estime généralement que l'on découvre un astéroïde géocroiseurs tous les 100 objets découverts et une comète tous les 1000 objets !

Il est également important de noter que la découverte a été faite avec un "petit" télescope de 50cm de diamètre à comparer avec les grandes opérations comme "PAN-STARRS"ou LINEAR. La dernière comète découverte par un Français remonte à 1997. Il s'agissait de la comète Cll997J2 (Meunier-Dupouy).

La comète P/2011 W2 (RINNER) fait partie de la famille de Jupiter, cette comète ne sera jamais très brillante vue de la Terre comme elle ne s'approche jamais du Soleil à moins de 2.3 Unité Astronomique. Elle est actuellement de magnitude 17.6.


Puce La comète P/2011 W2 (Rinner)
Puce Téléscope automatique MOSS
Puce PAN-STARRS
Puce LINEAR
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.