Comète LULIN
Publiée le 2009-02-06
Comète LULIN
Lulin sera la comète la plus brillante de l'année, elle sera facilement observable à la fin du mois pendant la nouvelle Lune. La comète a été initialement décrite comme un astéroïde lors de sa découverte le 11 juillet 2007 par Chi-Sheng Lin avec le télescope de 41cm de l'observatoire de Lulin (Nantou, Taiwan). Le 17 juillet J.Young (Table Mountain Observatory, Californie) a noté une coma de 3 secondes de degré avec un noyau central brillant.

Cette comète va passer à 0,4 UA de la Terre le 24 février 2009, elle aura alors une magnitude proche de 5 et sera donc visible à l'oeil nu. La meilleur période d'observation est centrée sur cette date qui correspond à la fois à son opposition et à la nouvelle Lune. Elle sera alors observable toute la nuit dans la constellation du Lion. L'observation sera facilitée par l'utilisation de jumelle. Elle restera visible durant le printemps. Comme son orbite est proche de l'écliptique, une anti-queue, composée de poussière éjectée par la comète, sera visible.
Puce Ephémérides de la comète
Puce Images et informations pour les observateurs
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.