L'astéroïde 2867 Steins vu par la sonde Rosetta
Publiée le 2010-01-18
L
La sonde européenne Rosetta, mission de l'ESA, en route vers la comète 67P/Churyumov-Greasimenko s'est approchée à près de 800km le 5 septembre 2008 d'un petit astéroïde de 4,6km de la ceinture principale, 2867 Steins. Les images prises par la caméra embarquée OSIRIS montrent un astéroïde semblable à un diamant taillé. Sa surface est recouverte de cratères peu profonds. Une chaîne de 7 petits cratères identiques, régulièrement espacés, orne l'une des facettes de l'astéroïde en partant du large cratère formé sur son pôle sud.

La forme est vraisemblablement due à un effet de resurfaçage consécutif à l'effet YORP. Cet effet provient de la réémission infrarouge asymétrique du rayonnement solaire absorbé par tout corps de forme irrégulière. Il n'est sensible que sur les petits astéroïdes et a pour conséquences de modifier la vitesse de rotation ainsi que l'orientation spatiale de l'axe de rotation. Un bulbe équatorial particulièrement imposant contribue à donner cette apparence de diamant à l'astéroïde.

Puce ESA
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.