2011 MD frôlera la Terre ce lundi 27 juin 2011
Publiée le 2011-06-26
2001 MD est un petit rocher de l'espace d'à peine une dizaine de mètres. Il serait resté dans un anonymat éternel si, à la faveur de son survol de la Terre, il n'était venu rappeler que son insignifiante taille peut devenir une inquiétante menace. A quelle distance passera-t-il près de la Terre ? à peine celle pour aller du pôle nord au pôle sud en passant par le centre de la Terre, soit environ 12 000km.

Ce gros caillou n'a été découvert que le 22 juin 2011 par les télescopes robotiques du réseau LINEAR basé au Nouveau Mexique. Toutefois, même s'il lui avait pris l'idée de prendre le chemin de l'atmosphère terrestre, celle-ci l'aurait brûlé et pulvérisé de sorte qu'il n'aurait pu arriver d'un seul tenant sur la Terre ferme.

Il n'aura même pas le record d'être l'objet extraterrestre passé au plus près de nous car le 4 février dernier, un autre minuscule astéroïde, 2011 CQ 1, n'est passé qu'à 5471km ! Il est vrai qu'il n'avait qu'une taille très modeste de un mètre.

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.