L'Observatoire d'Afrique du Sud sélectionné par l'UAI pour accueillir l'Office pour le développement de l'astronomie
Publiée le 2010-05-26
L
Les dernières années ont été très actives en ce qui concerne l'enseignement et la sensibilisation à l'astronomie notamment lors de l'Année internationale de l'astronomie. Pendant ce temps,l'Union astronomique internationale (UAI) a élaboré et approuvé un plan de 10 ans pour le développement global de l'astronomie. Ce plan, intitulé "L'astronomie dans les pays en voie de développement" comportait, entre autres choses, la création d'un Bureau pour le développement de l'astronomie. Vers la fin 2009, un appel à candidature a été lancé pour le pays qui pourrait héberger ce bureau. Dés le début 2010, l'Afrique du Sud était l'une des 20 propositions venant de tous les coins du monde.

Aujourd'hui, l'UAI vient d'annoncer que l'Office International pour le développement de l'Astronomie siègera en Afrique! Le bureau sera hébergé au siège du South African Astronomical Observatory à Cape Town. Le directeur sera choisi parmi des candidats à travers le monde.

Le fait que ce bureau siègera en Afrique a d'énormes implications pour le développement de l'astronomie sur ce continent. Dans l'esprit du plan stratégique de l'UAI, ceci aura par conséquent des implications pour le développement du continent en général! L'Afrique du Sud a toujours joué un rôle important parmi les pays en développement, rôle qui se voit maintenant reconnu par ce poste prestigieux qui aura un impact positif sur toutes les nations en développement, en Afrique et au-delà.

Puce Annonce officielle de l'UAI
Puce Communiqué de presse du SAAO (South African Astronomical Observatory)
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.