La campagne d'observation des Géminides 2010.
Publiée le 2010-12-30
La campagne d
L'IMCCE a mené en décembre 2010 une campagne internationale d'observation des Géminides. Le but était de tester les caméras du futur réseau cabernet (CAmera for BEtter Resolution NETwork).

Notre équipe était accompagnée pour l'occasion de collègues venus de République tchèque (P. Koten & D. Capek), ainsi que de Jean-Louis Rault qui a mené les observations radio basses fréquence. Nous nous sommes séparés en deux équipes : l'une au pic du Midi, et l'autre à la station de Guzet neige situé à 100 km à l'est. Ceci nous a permis d'obtenir les premières observations en double station, ce qui est primordial pour le calcul des orbites, et donc pour la détermination de l'origine de l'essaim météoritique.

Image: un météore appartenant à l'essaim météoritique des Géminides Ainsi que la planète Vénus se levant au-dessus des Pyrénées, photographié lors de la campagne de l'IMCCE à Guzet neige (J. Vaubaillon, Canon 450D, Sigma 30mm F/1.8, 4s).

Puce 2010 Geminids Movies
Puce Images disponibles
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.