Bolide dans le ciel français
Publiée le 2012-06-02
Bolide dans le ciel français
Un bolide (c'est-à-dire un gros météore) a été observé dans la nuit du 27 au 28 mai par la caméra installée sur le toit de l'observatoire de Paris.

L'événement a également été enregistré par des caméras amateurs automatiques dédiées à l'observation des météores appartenant au Réseau Français d'Observation des Météores. De même, des témoins oculaires ont rapporté ce qu'ils ont vu à la gendarmerie nationale.

La trajectoire et l'orbite de cet objet n'ont pas encore été calculées, mais cette observation montre l'importance de disposer d'un réseau dense de caméras d'observation des météores, afin d'être capable de calculer le point de chute des objets naturels le cas échéant. La réalisation d'un tel réseau est actuellement en cours d'étude à l'IMCCE et à l'observatoire de Paris, sous le nom de projet «FRIPON ».


Puce Projet «FRIPON »
Puce Observation des bolides depuis l'Observatoire de Paris
Puce Réseau Français d'Observation des Météores
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.