Lutetia comme si vous y étiez
Publiée le 2010-07-11
Lutetia comme si vous y étiez
De nouvelles images à très haute résolution de l'astéroïde Lutetia sont parvenues.L'Astéroïde Lutetia se révèle comme un monde recouvert de cratères. La mission Rosetta de l'ESA a permis d'acquérir les premières images de plan rapproché de l'astéroïde, montrant qu'il s'agit sans doute d'un survivant primitif de l'époque violente de la naissance du Système Solaire.

La surface de Lutetia est lourdement cratérisée ayant subi de nombreux impacts pendant ses 4.5 milliards d'ans d'existence. Les images confirment que Lutetia est un corps allongé dont le plus long côté atteint les 130 kms. Les détails les plus fins ont une résolution de 60 mètres et peuvent être vus sur la surface entière de Lutetia.

Les résultats de composition de surface provenant d'autres instruments embarqués sur la sonde ne sont pas encore connus. On ne peut donc trancher si Lutetia est un astéroïde de type C (carboné et donc primitif) ou M (métallique). Cependant les premières images semblent pencher en faveur d'un astéroïde de type C.

Puce Le blog Rosetta de l'ESA
Puce Le triomphe de Rosetta (ESA)
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.