La date de Pâques
Publiée le 2008-02-25
La date de Pâques
La date de Pâques peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril. Cette année la date de Pâques, le 23 mars 2008, est donc très tôt dans le calendrier grégorien. La Pâque israélite tombe, elle, beaucoup plus tard, le 20 avril 2008, l’année juive 5768 étant embolismique.

La définition actuelle de la date de Pâques remonte au premier concile œcuménique qui se tint à Nicée en l’an 325. C’est au cours de ce concile que les prélats auraient décidé de fixer la date de Pâques au premier dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge à l’équinoxe de printemps ou immédiatement après, l’équinoxe de printemps étant fixé au XII des Calendes d’avril (21 mars).

Pâques se calcule à l’aide d’un calendrier luni-solaire perpétuel, la méthode de calcul (le comput) actuelle date de 1582, année de la dernière réforme du comput pascal élaborée sous le pontificat du pape Grégoire XIII. Cette réforme du comput pascal fut aussi à l’origine de la réforme du calendrier solaire julien qui devint le calendrier grégorien.

Puce Le calcul de la date de Pâques
Puce Le calcul des dates de Pâques.
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.