Satellites naturels de la terre.
Publiée le 2011-12-29
Satellites naturels de la terre.
En plus de la Lune, la terre pourrait avoir en permanence un second satellite naturel constitué d'un astéroïde d'une taille supérieure à 1 m.

Une équipe de chercheurs de l'université d'Hawaï et de l'IMCCE (Michael Granvik, Robert Jedicke et Jérémie Vaubaillon) ont démontré qu'il y a statistiquement en permanence un astéroïde en orbite autour de notre planète. Ce résultat provient d'une étude ayant mis en oeuvre 1 million de particules simulées dans un supercalculateur du CINES (Montpellier).

Les chercheurs pensent que ce résultat aurait un impact considérable sur le retour d'échantillons sur terre de roches interplanétaires, compte tenu de l'intérêt de la NASA pour une mission humaine vers un astéroïde. Des études sur la détection de tels objets sont en cours.

Légende Image: Simulation de la trajectoire d'un objet capturé par la Terre. L'origine du repère est le centre de la Terre et l'unité correspond à la distance moyenne Terre-Lune.

Puce Article accepté pour publication dans la revue Icarus : The population of natural Earth satellites
Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.