LA CAMPAGNE PHE-URA07 D'OBSERVATIONS DES PHÉNOMÈNES MUTUELS DES SATELLITES D'URANUS EN 2006-2008

Phénomène d'Uranus

Prédiction des phénomènes mutuels

Outils pour l'observation des phénomènes mutuels

Téléchargez ici la fiche d'observation à remplir et à renvoyer après chaque observation de phénomène avec les données.

Notes techniques PHEMU

Données pour les observateurs

En 2006-2007, la Terre et le Soleil vont passer dans le plan orbital commun des satellites d'Uranus. Cela se produit tous les 42 ans et permet que des phénomènes mutuels se produisent pratiquement entre 2006 et 2010.
Ce type d´observation a été effectué depuis 1973 pour les satellites de Jupiter et de Saturne. Cela a permis d´amasser des observations du plus grand intérêt aussi bien au point de vue astrométrique (pour la validation des modèles dynamiques du système) qu´au point de vue planétologique (physique des surfaces des satellites) principalement grâce à la répartition sur un long intervalle de temps de ces observations.
Ces observations sont très difficiles à réaliser du fait de la faible brillance des satellites (leur magnitude est de l´ordre de 15). Afin d´aider les événtuels observateurs, nous proposons les informations ci-dessous.

Conditions locales de visibilité des phénomènes pour divers sites (pour tous les phénomènes).

Comptes rendus de colloques sur les phénomènes mutuels

Attention : Ce serveur a été mis en place avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du CNRS et du CNES. Tout usage des données diffusées par ce serveur nécessite l'accord de l'IMCCE.