Nouveau service de calcul en ligne : les positions relatives de satellites naturels de planètes

Ce service de l’IMCCE permet de calculer les positions relatives des satellites naturels de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, ainsi que de visualiser l’évolution de celles-ci au cours du temps via un mode vidéo.

Page d’accueil du portail des formulaires de calcul de l’IMCCE. Crédits IMCCE

Depuis la découverte des premières lunes de Jupiter par Galilée en 1610 aux observations réalisées aujourd’hui, les positions des lunes de planètes sont bien souvent données en coordonnées dites « relatives ». Ainsi, les positions des satellites galiléens sont-elles généralement données par rapport à leur planète, Jupiter. Dans le même esprit, il arrive parfois qu’un satellite très brillant soit pris pour référence, comme le satellite Titan pour le système de Saturne. L’utilisation des positions relatives est très commode, car elle permet d’avoir instantanément une idée de la géométrie sous laquelle nous pouvons observer ces systèmes à différentes époques de l’année.

Le nouveau formulaire permet de calculer, pour n’importe quelle date contemporaine, les éphémérides en coordonnées relatives des lunes du Système solaire. Pour les objets bien connus, vous pourrez remonter jusqu’au milieu du XVIIe siècle, tandis que les satellites nouvellement découverts ne seront à considérer que pour la période récente.

En plus des positions relatives sous forme tabulée, le nouveau formulaire est doté d’un outil graphique qui permet de visualiser les configurations de ces mêmes lunes. Grâce à son mode vidéo, le formulaire vous permettra d’animer les configurations satellitaires dans le temps, au rythme que vous souhaitez.

Enfin, cet outil vient compléter utilement le formulaire des phénomènes de satellites ouvert l’année dernière.

En savoir plus

All archives