Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°102 : juin 2014
Éphémérides du mois
de juin 2014

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

1 juin
À 10h 12m 47s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : - 5°30', élongation solaire de Jupiter : 40°E.

3 juin
À 06h 25m 27s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 404953.730 km, diamètre apparent : 29.5888' longitude moyenne : 133.234763°.

5 juin
À 22h 38m 47s : Premier Quartier.

7 juin
À 12h 03m 44s : Mercure est stationnaire dans la constellation des Gémeaux, puis rétrograde.

8 juin
À 02h 44m 41s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : - 1°37', élongation solaire de Mars : 114°E.

10 juin
À 20h 48m 19s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : - 0°38', élongation solaire de Saturne : 148°E.

13 juin
À 06h 11m 29s : Pleine Lune.

15 juin
À 05h 29m 10s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 362064.611 km, diamètre apparent : 33.0842' longitude moyenne : 291.324433°.

18 juin
À 17h 04m 37s : Mercure au périgée (distance minimale à la Terre) d = 0.55334 ua, diamètre apparent : 12.2".

19 juin
À 20h 38m 44s : Dernier Quartier.

20 juin
À 00h 50m 13s : Mercure en conjonction inférieure, diamètre apparent : 12.1", latitude = - 3° 47,3'.

21 juin
À 12h 51m 16s : solstice d'été.

24 juin
À 14h 53m 31s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Vénus, différence de déclinaison : - 1°17', élongation solaire de Vénus : 32°O.

26 juin
À 13h 57m 16s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mercure, différence de déclinaison : + 0°16', élongation solaire de la Lune : 10°O.

27 juin
À 10h 08m 28s : Nouvelle Lune.

29 juin
À 05h 09m 15s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : - 5°29', élongation solaire de Jupiter : 19°E.

30 juin
À 21h 09m 37s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 405930.221 km, diamètre apparent : 29.5178' longitude moyenne : 137.060915°.

Archives
Les archives

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
Daniel Hestroffer

Chef de rédaction
Sylvie Lemaître

Rédacteurs
Pascal Descamps
Patrick Rocher
William Thuillot
Emilie Kaftan

Conception et réalisation
Jérôme Berthier
François Noctulle
Alrick Dias

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet
Visibilité des planètes

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)



Mercure n’est pas visible durant le mois de juin, elle sera en conjonction inférieure le 20 juin.

Vénus est visible durant tout le mois en fin de nuit et à l’aube. Au cours du mois, elle se lèvera de plus en plus tôt. Elle se trouve dans la constellation du Bélier jusqu’au17 juin, date où elle entre dans la constellation du Taureau.

Mars est visible au crépuscule et une grande partie de la nuit, en fin de mois, elle se couchera en milieu de nuit (minuit vrai). Tout le mois, elle se trouve dans la constellation de la Vierge.

Jupiter est visible au crépuscule et en première partie de la nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tôt, à partir du 12 juin, à Paris, elle se couche avant minuit heure légale française. Elle est tout le mois dans la constellation des Gémeaux.

Saturne est visible au crépuscule et toute la nuit. À partir du 7 juin, date de son coucher héliaque du matin à Paris, son coucher sera visible le matin à l’ouest à l’opposé de la lueur de l’aube, avant le lever du Soleil. Elle est tout le mois dans la constellation de la Balance.

Aspect des planètes au 16 juin 2014
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
Repere

 

Ciel du mois

Cartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud
à Paris le 15 juin 2014 à 23 h temps légal



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Carte du ciel en direction du nord

Carte du ciel en direction du sud

Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 juin 2014 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :

l'Aigle (Aql), le Cocher (Aur), le Bouvier (Boo), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep), la Chevelure de Bérénice (Com), le Cancer (Cnc),la Couronne Boréale (CrB), le Cratère (Crt), le Corbeau (Crv), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), les Gémeaux (Gem), Hercule (Her), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac), le Lion (Leo), la Balance (Lib), le Petit Lion (LMi), le Lynx (Lyn), la Lyre (Lyr), le Serpentaire (Oph), le Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), le Scorpion (Sco), l'Ecu de Sobieski (Sct), le Serpent (Ser), la Vierge (Vir), le Petit Renard (Vul).

Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 juin 2014.

Ecliptique mai 2014

Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium.

Nouvelles astronomiques
A la recherche de la parallaxe solaire (6/11)
Les passages de Vénus devant le Soleil


Cliquez pour agrandir
Peinture de Dupain de 1884 après le passage de Vénus de 1882, figurant au plafond de la salle de la rotonde ouest de l'Observatoire de Paris. Vénus s'apprête à passer devant Apollon sur son char. Uranie, la muse de l'astronomie, observe l'évènement (crédit: Observatoire de Paris).

Une poignée d'années après la grande opposition de Mars de 1672, un jeune astronome anglais, d'une assurance conquérante, va proposer une toute nouvelle méthode pour déterminer la parallaxe solaire. Il ne le sait pas, mais sa méthode va passionner les astronomes du monde entier pour les deux siècles suivants. Elle sera le ferment d'aventures plus extraordinaires les unes que les autres, par-delà les mers et les terres, au plus fort des guerres. Pourtant, les espoirs immenses placés en elle ne seront pas pleinement récompensés. La précision visée devait être inégalée, et inégalable par tout autre moyen : 0.01" de degré tout au plus.

Cet homme est Edmond Halley (1656-1742), sa méthode est celle des passages de Vénus devant le Soleil. C'est pratiquement un nouveau mythe prométhéen que Halley nous promet, celui où Vénus et Apollon seraient réunis pour quelques heures afin de donner aux hommes la connaissance des dimensions et des distances de leur système solaire.

Lire la suite ...

 
 


 

Le calendrier musulman et le calcul des dates du mois de Ramadan

Cliquez pour agrandir
Croissant de lune (hilal) indiquant le début du Ramadan.
Les musulmans utilisent deux sortes de calendriers lunaires

Un calendrier perpétuel hégirien qui est basé sur la lunaison moyenne, il alterne six mois de 30 jours et six mois de 29 jours pour les années communes de 354 jours et sept mois de 30 jours et cinq mois de 29 jours pour les années abondantes de 355 jours (les deux derniers mois ayant 30 jours). Onze années abondantes sont judicieusement réparties sur une période de trente ans parmi dix-neuf années communes. Ce calendrier suit remarquablement bien la lunaison moyenne. En effet, il se décale d'un jour par rapport à la lunaison moyenne au bout de 30902 lunaisons soit environ 2575 années lunaires. Le jour calendaire commence le soir au crépuscule.

Un calendrier religieux qui est basé sur l'observation du premier croissant de Lune. Ce calendrier est par nature local, car les conditions d'observation dépendent du lieu d'observation et de l'époque à laquelle l'observation a lieu. Ainsi les premiers croissants de Lune sont difficilement observables dans l'hémisphère nord aux fortes latitudes pour les lunaisons proches de l'équinoxe d'automne alors qu'elles sont facilement observables dans l'hémisphère sud à la même époque. On a le phénomène inverse au voisinage de l'équinoxe de printemps. La longueur du mois ne pouvant avoir plus de trente jours, la nuit commençant au soir du 29e jour est la nuit du doute. Si le croissant est visible, le mois finissant a 29 jours et le nouveau mois commence le soir même. Si le croissant n'est pas visible, le mois finissant a 30 jours et le mois suivant commence le lendemain soir. Le début du mois de rang n dépend donc du début du mois de rang n – 1. La prédiction du début et de la fin du mois de jeûne de Ramadan s'appuie sur ce principe et sur des critères de visibilité du premier croissant. De plus, localement, la visibilité du croissant dépend fortement des conditions météorologiques qui sont très difficilement prévisibles à long terme. Les critères de visibilité du premier croissant utilisés dans les programmes de prédiction sont basées sur une hypothèse de ciel clair et sans nuage.

Finalement c'est l'autorité religieuse, le Conseil Français du Culte Musulman, qui décide des dates du début et de fin des mois en s'appuyant sur les prédictions de visibilité ou sur la visibilité effective du croissant.

Visibilité du croissant de Lune en France en juin et juillet 2014

En 2014, le premier croissant de Lune définissant le début du mois de Ramadan sera visible à l'œil nu en France métropolitaine le soir du 29 juin 2014, l'usage d'une aide optique permettra peut-être une observation dès le soir du 28 juin, mais uniquement dans le sud de la France. Le second croissant marquant la fin du mois de Ramadan et le début du mois Chaououal sera visible à l'œil nu le soir du 29 juillet, de nouveau l'usage d'une aide optique permettra peut-être de voir le croissant dès le 28 juillet dans le sud de la France.


Solstice d'été

Cliquez pour agrandir
Date des saisons en 2014

Le solstice d'été est l'instant où la longitude géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 90°. À cet instant, l'ascension droite géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 6h et sa déclinaison géocentrique apparente est maximale.

Ce jour, dans l'hémisphère nord, en dehors de la zone intertropicale, la culmination du Soleil à son passage au méridien est maximale. Inversement, dans l'hémisphère sud, en dehors de la zone intertropicale, la culmination du Soleil à son passage au méridien est minimale. Dans la zone intertropicale, les jours de culminations extrêmes du Soleil ne correspondent pas aux solstices. Le jour du solstice d'été, le centre du Soleil passe au méridien au plus près du zénith pour les lieux se trouvant sur le tropique du Cancer. En fait, n'étant pas ponctuel, le Soleil recouvre le zénith à son passage au méridien durant plusieurs jours (du 13 juin au 29 juin environ pour un lieu de latitude 23°26').

C'est aussi le jour de l'année où, si l'on néglige les variations de la réfraction de l'atmosphère terrestre, l'amplitude ortive et l'amplitude occase sont extrêmes. C'est l'origine du terme « solstice » venant du latin solstitium (de sol « soleil » et sistere « s'arrêter, retenir »). Ce qui implique que c'est également le jour, où pour un lieu donné de l'hémisphère nord, la durée du jour est maximale.

Notre calendrier (le calendrier grégorien) est construit de manière à rester proche d'une date fixe pour le début des saisons. La date du solstice d'été en 2014 est le 21 juin à 10h 51m 15,6s UTC soit à 12h 51m 15,6s TLF (temps légal français).

Dans le calendrier grégorien créé en 1582, le solstice d'été peut survenir le 19, 20, 21 ou 22 juin. Il est survenu un 20 juin en 1896 et il tombe à nouveau à cette date en 2008. Il est survenu un 22 juin en 1975 et tombera à nouveau à cette date en 2203, 2207, 2211 et 2215 puis en 2302. Le solstice d'été tombera un 19 juin en 2488 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien.
Au XXe siècle les solstice d'été sont tombés exclusivement le 21 juin (64) et le 22 juin (36) alors qu'au XXIe siècle le solstice d'été tombera exclusivement le 20 juin (47) et le 21 juin (53).


Le patrimoine sort de sa réserve
Une restauration spectaculaire

Cliquez pour agrandir
Portrait de Granjean de Fouchy avant et après la restauration (Bibliothéque de l'Observatoire de Paris)

Signe de la richesse du patrimoine de l'Observatoire, la Bibliothèque est régulièrement sollicitée pour des prêts d'œuvres à l'extérieur et environ 25 objets sont prêtés chaque année. Ces emprunts permettent de valoriser notre patrimoine hors les murs mais aussi de réaliser des restaurations prises en charge par les institutions emprunteuses.

C'est le cas du portrait de Jean-Paul Grandjean de Fouchy (1707-1788), qui vient d'être restauré pour être emprunté par le Conseil Général de la Vendée à l'occasion de l'exposition « La Nature pour passion ! » évoquant les travaux d'érudits et de scientifiques sur le patrimoine naturel.

Lire la suite ...

Séminaires
Temps & Espace

16 juin, 14h Alexandre Santerne (Centro de Astrofisica da Universidade do Porto (CAUP))
'Characterizing transiting exoplanets: transit timing vs velocimetry'
Lieu : Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris, 77 av. Denfert Rochereau F75014
30 juin, 14h Alexis Le-Pichon et Jelle Assink (CEA/DAM/DIF)
'The 2013 Russian fireball detected by infrasound sensor'
Lieu : Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris, 77 av. Denfert Rochereau F75014
Bureau des longitudes

4 juin, 14h30 Franck Selsis (Observatoire et Université de Bordeaux)
'Atmosphère et habitabilité des exoplanètes'
Lieu : Ecole Normale supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 5e
Désinscription : Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien suivant : Désinscription
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr