Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°128 : novembre 2016
Éphémérides du mois
de novembre 2016

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

2 novembre
À 19h 02m 22s : Mercure à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 1.44089 ua, diamètre apparent : 4.7".
À 20h 17m 32s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : + 3°43', élongation solaire de la Lune : 34°E.

3 novembre
À 05h 16m 23s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Vénus, différence de déclinaison : + 6°51', élongation solaire de la Lune : 38°E.

6 novembre
À 13h 07m 42s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : + 5°18', élongation solaire de Mars : 73°E.

7 novembre
À 20h 51m 07s : Premier Quartier.

14 novembre
À 12h 21m 10s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 356508.987 km, diamètre apparent : 33.5986' longitude moyenne : 51.016205°.
À 14h 52m 03s : Pleine Lune.

21 novembre
À 09h 33m 12s : Dernier Quartier.

24 novembre
À 01h 37m 02s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Saturne, différence de déclinaison : - 3°28', élongation solaire de Saturne : 15°E.

25 novembre
À 02h 48m 54s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : + 1°57', élongation solaire de Jupiter : 47°O.

27 novembre
À 21h 08m 16s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 406554.249 km, diamètre apparent : 29.4726' longitude moyenne : 227.822274°.

28 novembre
À 08h 44m 05s : solstice d'hiver sur la planète Mars.

29 novembre
À 13h 18m 14s : Nouvelle Lune.

30 novembre
À 08h 35m 39s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : + 3°38', élongation solaire de Saturne : 9°E.

Archives
Les archives

Contacts
Service de Calculs Astronomiques et de Renseignements
scar.imcce@obspm.fr
Comité de rédaction
redacnews@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
Daniel Hestroffer

Comité de rédaction
Jean-Eudes Arlot
Maïder Bugnon Olano
Florent Deleflie
Sylvie Lemaître
Lucie Maquet
Patrick Rocher
William Thuillot

Contributeurs
Irina Kovalenko
Alexandre Pousse
Gilles Sautot

Conception
Jérôme Berthier

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet
Visibilité des planètes

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)

Mercure est invisible durant le mois de novembre.

Vénus est visible tout le mois le soir au crépuscule et en début de nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tard. Elle se trouve dans la constellation d'Ophiuchus jusqu'au 9 novembre, date où elle entre dans la constellation du Sagittaire.

Mars est visible tout le mois au crépuscule et en début de nuit. Durant tout le mois, elle se couche de plus en plus tard. Elle se trouve dans la constellation du Sagittaire jusqu'au 8 novembre, date où elle entre dans la constellation du Capricorne.

Jupiter est visible tout le mois en fin de nuit et à l'aube. Durant tout le mois, elle se lève de plus en plus tôt. Tout le mois elle se trouve dans la constellation de la Vierge.

Saturne est visible au crépuscule et en tout début de nuit jusqu'au 21 novembre, date de son coucher héliaque du soir à Paris. Elle se trouve tout le mois dans la constellation d'Ophiuchus.

Aspect des planètes au 16 novembre 2016
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
Repere

 

Ciel du mois

Cartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud
à Paris le 15 novembre 2016 à 23 h temps légal

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Carte du ciel en direction du nord

Carte du ciel en direction du sud

Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 Novembre 2016 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :

Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri).

Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 Novembre 2016.

Ecliptique Novembre 2016

Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium.

Observer le ciel du mois de novembre
Cliquez pour agrandir
La galaxie d'Andromède - M31



"Ayant détaillé le mois dernier l'aspect de ces belles constellations à l'œil nu, nous vous proposons ce mois-ci une découverte un peu plus approfondie de cette région du ciel.

Essayons d'appréhender l'espace en 3 dimensions pour mieux comprendre le voyage que nous proposons dans les lignes qui suivent…"





Publications
Le Guide de données astronomiques 2017 sort en novembre !

Cliquez pour agrandir
Le Guide de données astronomiques 2017

Ce guide, présenté depuis plusieurs années dans une version couleur plus agréable et remaniée, est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur :

  • Les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : d'un seul coup d'œil tous les astres du mois sont lisibles.
  • Un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche.
  • Les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples.
  • Une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes.
  • Les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensables sont rappelées.

Enfin, un cahier thématique met en avant les dernières avancées scientifiques et fait le point sur l'actualité de la recherche dans un domaine particulier :

« Les trous noirs super-massifs trop gloutons », par Françoise Combes, astronome au département du lerma de l'Observatoire de Paris.

  • Disponible en librairie ou chez EDP Sciences
  • Prix : 19€
  • ISBN : 978-2-7598-2030-6
En direct du Laboratoire
Félicitations aux jeunes docteurs et docteures!

Comme nous vous le disions le mois dernier, en septembre cinq des doctorants de l'IMCCE ont passé et réussi leurs thèses.

Voici leurs noms et titres :

  • Shan-Na Li, "Une nouvelle réduction des anciennes observations de Phoebe et amélioration de son orbite"
  • Pierre Auclair-Desrotour, "Dissipation des marées thermiques atmosphériques dans les supers terres"
  • Adrien Leleu, "Dynamique des planètes coorbitales"
  • Irina Kovalenko, "Caractérisation orbitale et physique des astéroïdes binaires"
  • Alexandre Pousse, "Les quasi-satellites et autres configurations remarquables en résonance co-orbitale"

Vous aviez lu le détail de celle de Shan-Na Li le mois dernier, voici ce mois-ci celle d'Alexandre Pousse et d'Irina Kovalenko, vous pouvez retrouver le sujet de celle de Pierre Auclair-Desrotour dans la LI d'avril.

Félicitations aux jeunes docteurs et docteures !

Thèse de Alexandre Pousse : Les quasi-satellites et autres configurations remarquables en résonance co-orbitale

Cliquez pour agrandir
Configurations co-orbitantes remarquables dans le problème restreint

L'ensemble des travaux que j'ai menés au cours de cette thèse, réalisée au sein de l'IMCCE et sous la direction de Philippe Robutel et Alain Vienne, concerne l'étude de la résonance co-orbitale.

Ce domaine de trajectoires particulières, où un astéroïde et une planète gravitent autour du Soleil avec la même période de révolution, possède une dynamique très riche liée aux célèbres configurations équilatérales de Lagrange, L4 et L5, ainsi qu'aux configurations alignées de Euler, L1, L2 et L3.

Deux exemples majeurs dans le système solaire sont donnés par les astéroïdes ``troyens » qui accompagnent Jupiter au voisinage de L4 et L5 ainsi que les trajectoires des satellites de Saturne, Janus et Épiméthée, qui décrivent une forme de ``fer-à-cheval » dans le repère tournant avec l'un des deux corps.

Récemment, des astéroïdes accompagnant les planètes Venus, Jupiter et la Terre ont été observés dans un nouveau type de dynamique en résonance co-orbitale dénommé ``quasi-satellite ».

C'est une configuration remarquable où, dans un repère tournant avec la planète, la trajectoire de l'astéroïde correspond à celle d'un satellite rétrograde (i.e. satellite dont le sens de révolution autour de la planète est l'inverse du sens de révolution de la planète autour du Soleil). Cependant, il ne s'agit pas d'une lune de la planète! L'astéroïde étant suffisamment éloigné de celle-ci, c'est autour du Soleil qu'il orbite ; la planète ayant seulement un effet perturbateur sur la dynamique.

Dans le système solaire, ces trajectoires quasi-satellites ne sont pas stables. Toutefois, en restreignant l'étude au problème restreint des 3 corps, des simulations numériques indiquent l'existence et la stabilité de certaines de ces trajectoires. C'est donc dans ce contexte que j'ai mené une étude théorique consacrée aux configurations quasi-satellites.

La première partie de la thèse a consisté à comprendre ce que sont ces orbites, notamment en clarifiant la terminologie à employer entre « quasi-satellite » et « satellite rétrograde » à partir d'une définition rigoureuse. Dans la seconde partie, j'ai réalisé une étude analytique du domaine des quasi-satellites fondée sur la théorie des perturbations et une idée originale consistant en un développement au voisinage d'une singularité (la collision planète-astéroïde).

Les récentes découvertes autour des exo-planètes ont motivé le développement de travaux concernant deux planètes co-orbitantes autour d'une étoile. Dans ce contexte, des études numériques ont mis en évidence les trajectoires quasi-satellites ainsi que de nouvelle familles de configurations remarquables dénommées "anti-Lagrange".

Dans la troisième partie de la thèse, j'ai présenté une méthode analytique révélant ces "anti-Lagrange" ainsi qu'une esquisse d'étude des configurations quasi-satellites dans ce contexte plus général.

Thèse de Irina Kovalenko : Caractérisation orbitale et physique des astéroïdes binaires

Cliquez pour agrandir
Distribution des objets binaires transneptuniens selon la taille, la masse, l'inclinaison et la difference entre les magnitudes des composantes

Je viens de soutenir ma thèse menée à l'IMCCE et à LESIA, qui porte sur les objets binaires transneptuniens

Cette thèse est consacrée à l'étude des objets binaires du Système solaire selon deux axes principaux. Premièrement, nous examinons les paramètres physiques, tels que la taille et l'albédo des binaires transneptuniens, obtenus à partir des mesures de flux thermique en infrarouge par les télescopes spatiaux Herschel et Spitzer. Avec ces paramètres, nous comparons les objets binaires avec les transneptuniens sans satellite. Cette analyse montre que les distributions de tailles dans les deux populations sont différentes. Nous supposons que cette tendance est liée à la prépondérance des petits binaires dans le groupe des objets « froide », qui est plus favorable à la survie des binaires, parmi les autre groupes.

De plus, nous étudions les corrélations entre la taille et l'albédo et d'autres paramètres physiques et orbitaux pour la population des binaires. Cette étude montre les fortes cor- rélations suivantes : entre la taille et la masse, la taille et l'inclinaison héliocentrique, la taille et la différence de magnitudes des composantes. L'étude trouve également deux corrélations moins significatives – la densité avec la taille et la densité avec l'albédo – qui nécessitent des vérifications ultérieures avec des données complémentaires. Nous don- nons une interprétation possible des résultats du point de vue des différents modèles de formation de tels objets.

Deuxièmement, nous présentons une nouvelle méthode de détermination d'orbite mu- tuelle d'un système binaire. Cette méthode est basée sur la technique de Monte-Carlo par chaînes de Markov avec une approche bayésienne. L'algorithme, développé dans cette thèse, permet de déterminer où d'ajuster les paramètres d'une orbite képlérienne ou d'une orbite perturbée à partir des observations simulées et réelles. Nous montrons que la méthode peut être efficace même pour un petit nombre d'observations et sans condition initiale particulière.

Séminaires
Bureau des longitudes

Mercredi 9 novembre, 14h30 Terry Quinn (Bureau international des poids et mesures)
'L'Evolution des systèmes d'unités : une révolution'
Lieu : Salle Dussane, Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm 75005 Paris
Temps & Espace

Lundi 7 novembre, 14h Marcel Popescu (Institut Astronomique de l'Académie Roumaine)
'Compositional mapping of asteroids population using near-infrared data'
Lieu : Salle de l'atelier, Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
Lundi 21 novembre, 14h Fabien Gachet (Université de Rome)
'Analytical modelling of the long-term evolution of geostationary Earth orbits'
Lieu : Salle de l'atelier, Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
Désinscription : Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien suivant : Désinscription
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr