Éphémérides du mois
de janvier 2017 (Repère géocentrique, les quadratures et les conjonctions sont en ascension droite) Les éphémérides sont données en temps légal français 2 janvier 3 janvier 4 janvier 5 janvier 8 janvier 10 janvier 12 janvier 19 janvier 22 janvier 24 janvier 26 janvier 28 janvier 31 janvier
Archives
Contacts
Directeur de publication
Comité de rédaction
Contributeurs
Conception
IMCCE - Observatoire de Paris |
ÉditorialCette année 2017 encore, et ce depuis une quinzaine d'année, nous viendrons vers vous chaque mois avec des nouvelles de l'espace, celles sur les projets projets en cours et les thèses dans la rubrique « En direct du Labo », et des informations sur ce que vous pourrez voir avec la « visibilité des planètes », « les cartes du ciel », « les éphémérides » et la rubrique d'observation pour chaque mois. Vous y trouverez aussi nos publications, des « nouvelles astronomiques », des « phénomènes astronomiques » et encore quelques nouveaux feuilletons dont les thématiques sont à découvrir dans les mois qui viennent ! 2017 sera aussi l'année d'une éclipse totale le 21 Août 2017 visible aux Etats Unis et de nombreux autres évènements célestes que nous partagerons avec vous. En attendant, nous vous souhaitons une Bonne année 2017 ! Visibilité des planètes(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines) Mercure est visible en toute fin de nuit et à l'aube à partir de 6 janvier, date de sa première visibilité du matin à Paris, et jusqu'au 30 janvier, date de sa dernière visibilité du matin à Paris. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire, elle est stationnaire le 8 janvier puis directe. Vénus est visible tout le mois le soir au crépuscule et en début de nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tard. Elle se trouve dans la constellation du Verseau jusqu'au 23 janvier, date où elle entre dans la constellation des Poissons. Mars est visible tout le mois au crépuscule et en début de nuit. Durant tout le mois, elle se couche de plus en plus tard. Elle se trouve dans la constellation du Verseau jusqu'au 19 janvier, date où elle entre dans la constellation des Poissons. Jupiter est visible en seconde partie de nuit et à l'aube, puis à partir du 17 janvier, date où elle se lève avant minuit vrai à Paris elle sera visible une grande partie de la nuit et à l'aube. Durant tout le mois, elle se lève de plus en plus tôt. Tout le mois elle se trouve dans la constellation de la Vierge. Saturne est visible tout le mois en fin de nuit et à l'aube. Durant tout le mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation d'Ophiuchus.
Ciel du moisCartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 janvier 2017 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles : Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri). Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 janvier 2017. Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium. Phénomènes astronomiquesEn 2017 la Terre passera au périélie le 4 janvier à 14 h 17 m 50s UTC (15 h 17 m 50 s en temps légal français). La distance du centre de la Terre au centre du Soleil sera alors de 147 100 997,873km et le diamètre apparent géocentrique du Soleil sera de 32' 31,84" . Suite à la seconde loi de Kepler (loi des aires) lorsque la Terre passe au périhélie sa vitesse angulaire est maximale. La vitesse angulaire étant plus rapide au voisinage du périhélie, l'hiver est la saison la plus courte dans l'hémisphère nord. Voici les dates et les durées des saisons de l'hémisphère nord pour l'année 2017 :
Sous l'effet des perturbations planétaires, le périhélie avance dans le sens direct d'environ 11,61235" par année julienne. L'axe des apsides fait donc un tour en environ 111915 années juliennes. Comme la droite des équinoxes tourne d'environ 50,38792" par an dans le sens rétrograde, les deux axes sont confondus tous les 20903 années juliennes, cette période porte le nom de précession climatique. En effet, tous les 10451,5 ans (demi-période de la précession climatique) l'aphélie passe du solstice l'été au solstice d'hiver. Or même si la distance Terre-Soleil n'est pas le facteur prédominant dans la nature des saisons, la combinaison du passage de la Terre à l'aphélie en hiver donne des hivers plus rudes. Actuellement la direction du périhélie se rapproche de l'équinoxe de printemps qu'elle atteindra le 24 juin 6430. À partir de cette année l'hiver ne sera plus la saison la plus courte dans l'hémisphère nord mais ce sera progressivement le printemps. Nouvelles astronomiquesOn trouvera en lien un calendrier pour l'année 2017. Ce calendrier donne pour chaque jour de l'année 2017, les instants des levers et des couchers du centre du Soleil et du centre de la Lune en temps légal français. Les calculs sont faits pour la latitude et la longitude de l'observatoire de Paris, ils sont faits pour un horizon plat et la réfraction horizontale est prise égale à 36,6'. On donne également les différentes phases de la Lune et les dates des équinoxes et des solstices. On fournit également au verso de chaque page les phénomènes astronomiques du mois, les instants sont également donnés en temps légal français. Puis dans les dernières pages, on fournit les dates des fêtes légales et religieuses dans différents calendriers ainsi que les concordances entre ces calendriers.
Nous changeons d'année chaque premier janvier, cela nous semble tout naturel. Pourtant ce ne fut pas toujours le cas. La date de changement de millésime porte le nom de style du calendrier. Au cours des siècles plusieurs styles furent en usage parfois simultanément ! On distingue les styles suivants :
En France, on a adopté le style du premier janvier sous Charles IX à la suite de l'édit de Paris de 1563 et non l'édit de Roussillon de 1564. En Angleterre, le style du premier janvier fut adopté en même temps que le calendrier grégorien en 1752 à la suite de la réforme de Lord Chesterfield.
Cette année l'année lunaire (nián : 年) chinoise commence le 28 janvier 2017 et se termine le 15 février 2018. Cette année lunaire est une année embolismique de treize mois lunaires. C'est une année 丁酉 (dīng yŏu) qui correspond à la dixième branche terrestre 酉 (yŏu) associée au signe du coq 鷄 (jī) et au quatrième tronc céleste 丁 (dīng) associé à l'élément feu 火 (huŏ). C'est une année double printemps (shuāng chūn : 雙春 [双春]) car elle contient deux fois le Jiéqi Lìchūn 立春 (début du printemps). L'année solaire (suì : 歲 岁) est une année commune de onze mois lunaires, elle commence au solstice d'hiver (dōng zhì 冬至) du 21 décembre 2016 et se termine au solstice d'hiver suivant (dōng zhì 冬至) du 22 décembre 2017.
Après avoir délivré son premier catalogue stellaire le 14 septembre 2016, la sonde Gaia, depuis le point de Lagrange L2 à 1.5 millions de kilomètres de la Terre, poursuit sa mission de cartographie d'un milliard d'objets célestes. Il s'y ajoute maintenant une fonction supplémentaire de lanceur d'alertes pour les astéroïdes. Si depuis plusieurs mois des alertes étaient déjà lancées concernant des phénomènes transitoires d'objets célestes fixes (sursauts photométriques, novae et supernovae, lentilles gravitationnelles,…), il n'en était encore rien pour les objets du système solaire. Mais depuis octobre 2016, ce type d'alertes, validé en octobre dernier par des observateurs de l'IMCCE à l'Observatoire de Haute-Provence, est dorénavant lancé quotidiennement sur la base de données Gaia-FUN-SSO accessible aux astronomes. Des astronomes et ingénieurs de l'Observatoire de Paris à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE), et de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), en collaboration avec des scientifiques de Besançon, Bruxelles, Helsinki, Turin et Florence au sein du consortium d'analyse des données Gaia et des ingénieurs du CNES, ont particulièrement œuvré à la mise en place de ce système. Le processus d'analyse à bord des observations détecte les objets en mouvement sur le fond d'étoiles. La comparaison aux éphémérides permet de discriminer les objets connus des objets inconnus. Des solutions orbitales en sont alors calculées et l'information alimente quotidiennement la base de données en fournissant des cartes du ciel où ces nouveaux objets peuvent être retrouvés depuis le sol. Les observateurs intéressés peuvent s'inscrire sur le site web https://gaiafunsso.imcce.fr de façon à être identifiés dans le réseau Gaia-FUN-SSO et œuvrer à la redécouverte des objets par des observations depuis le sol dans ce contexte de science participative. Publications350 ans : une courte période à l'échelle de l'histoire de l'homme, mais une longue période riche et fructueuse à l'échelle de l'astronomie. 2017 fêtera l'anniversaire de l'Observatoire de Paris et de son bâtiment historique. Ses murs sont sortis de terre en 1667, pensés et bâtis selon des codes astronomiques qui ne doivent rien au hasard. Ses pierres ont vu déambuler quantité de personnages qui ont bravé les événements politiques, la Révolution et les guerres mondiales pour façonner l'histoire de l'astronomie française grâce à leurs efforts et aux découvertes qui en ont découlé. La pointe de la recherche s'y développe toujours en relation avec de nombreux projets internationaux et les acteurs de l'astronomie continuent d'avancer chaque jour à petits pas pour faire reculer les limites de notre connaissance du ciel et de l'espace. Cet agenda vous aidera à comprendre le lien inextricable entre l'histoire de l'astronomie française et ce bâtiment emblématique, et vous avancerez vous aussi chaque jour à petits pas tout au long de l'année pour en percer les secrets.
Observer le ciel de JanvierVoilà 6 mois que cette rubrique a été créée. C'est l'occasion de revoir son contenu pour la rendre plus attractive. Considérant que d'un mois sur l'autre, les constellations n'ont pas considérablement bougé dans le ciel, nous proposons une rubrique qui traitera le ciel par saison. Pour une saison donnée, le premier mois de la saison sera dédié à la présentation des constellations à l'œil nu, de leur aspect, de leurs étoiles et des repères en 3 dimensions dans notre Galaxie. Le deuxième mois sera consacré à la mythologie liée à ces constellations. Enfin le troisième et dernier mois sera consacré à l'observation du ciel profond. Bonne lecture!
Séminaires
|
Haut de page | © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr |