Éphémérides du mois
de février 2017 (Repère géocentrique, les quadratures et les conjonctions sont en ascension droite) Les éphémérides sont données en temps légal français 1 février 4 février 6 février 11 février 15 février 18 février 21 février 26 février 27 février
Archives
Contacts
Directeur de publication
Comité de rédaction
Contributeurs
Conception
IMCCE - Observatoire de Paris |
Visibilité des planètes(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines) Mercure n'est pas visible en février 2017. Vénus est visible tout le mois le soir au crépuscule et en début de nuit. Jusqu'au 11 février, elle se couche de plus en plus tard, puis son coucher se fait de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation des Poissons. Mars est visible tout le mois au crépuscule et en début de nuit. Durant tout le mois, elle se couche de plus en plus tard. Elle se trouve tout le mois dans la constellation des Poissons, mais le 7 février, elle fera une très courte incursion dans la constellation de la Baleine. Jupiter est visible tout le mois une grande partie de la nuit et à l'aube. Durant tout le mois, elle se lève de plus en plus tôt. Tout le mois elle se trouve dans la constellation de la Vierge. Saturne est visible tout le mois en fin de nuit et à l'aube. Durant tout le mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation d'Ophiuchus. Les images ont été calculées pour 22h UTC.
Ciel du moisCartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 février 2017 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles : Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri). Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 février 2017. Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium. Phénomènes astronomiquesComme chaque année début février, il est possible d'observer le lever du Soleil juste sous l'arche de l'Arc de Triomphe. Cette observation se fait depuis l'avenue de la Grande Armée. Le seul lieu propice à cette observation est le terre-plein situé au centre du square de la porte Maillot. Depuis ce lieu, le diamètre apparent du Soleil est lègerement plus petit que le diamètre apparent de l'arche de l'Arc de Triomphe, mais si l'on s'éloigne plus de l'Arc de Triomphe, la ligne de visée dans la direction de l'arche rencontre des jeux de signalisations disgracieux. Dates et instants de prises de vue du Soleil dans l'axe de l'arche de l'Arc de Triomphe depuis le square de la Porte Maillot.
Les instants sont en Temps universel ajouter une heure pour avoir l'heure légale en France métropolitaine. ATTENTION : même à faible altitude l'observation directe du Soleil peut être dangereuse pour la vue (et pour votre appareil photo). Pour les photos, il y a risque de surexposition, pensez à prendre un filtre si votre appareil photo ne permet pas de faire de très courtes expositions.
Cette éclipse est la treizième éclipse annulaire du XXIe siècle et la première éclipse de Soleil de l'année 2017. La bande de centralité débute au-dessus de l'océan Pacifique sud, elle traverse le sud du continent américain, puis elle traverse l'océan Atlantique sud et prend fin au sud de l'Afrique. Sur le continent américain, elle est visible sous la forme d'une éclipse annulaire au Chili et en Argentine (en Patagonie). Sur le continent africain, elle est visible sous la forme d'une éclipse annulaire principalement en Angola, la bande de centralité prend fin au nord-ouest de la Zambie et au sud de la République démocratique du Congo. Elle est également visible sur une grande partie de l'Antarctique, mais uniquement sous la forme d'une éclipse partielle. Le tableau ci-dessous donne les circonstances générales de l'éclipse, c'est-à-dire les instants des différentes phases de l'éclipse en Temps universel coordonné et les coordonnées géographiques des points de contacts de la pénombre, de l'ombre et de l'axe des cônes d'ombre et de pénombre avec l'ellipsoïde terrestre.
Le lien ci-dessous donne l'ensemble des détails sur les conditions d'observation depuis des lieux donnés.
Observer au mois de FévrierAprès avoir traité l'aspect du ciel d'hiver dans la L.I de décembre puis les légendes mythologiques liées aux constellations de ce ciel d'hiver le mois dernier, nous clôturons cette présentation du ciel hivernal par ce troisième et dernier volet consacré à l'observation du ciel profond.
PublicationsLa note scientifique et technique de l'IMCCE S103 est parue. Cette note scientifique, intitulée Construction des théories planétaires analytiques de l'IMCCE a été rédigée par J.-L. Simon (IMCCE) et G. Francou (SYRTE). Elle a pour but de décrire en détail comment ont été construites les nouvelles théories planétaires analytiques de l'IMCCE. Ces théories sont les solutions VSOP2010 et TOP2010, ajustées à l'intégration numérique du Jet Propulsion Laboratory DE405, et VSOP2013 et TOP2013 ajustées à l'intégration numérique INPOP10a. VSOP2010 et VSOP2013 sont des théories du mouvement des huit planètes du système solaire. Leur construction est la continuation des travaux de P. Bretagnon (IMCCE). TOP2010 et TOP2013 sont des théories du mouvement des quatre grosses planètes et de Pluton où les solutions ont la forme de séries de Poisson d'une seule variable angulaire. Cette note scientifique donne :
Une annexe devait décrire en détail les répertoires informatiques permettant la construction de VSOP et TOP. Malheureusement, suite au plantage général du système informatique de l'IMCCE et à l'incapacité de récupérer, pour le moment, des sauvegardes de la partition sur laquelle se trouvaient ces répertoires, ceux-ci sont perdus ainsi que de nombreux programmes. Heureusement, les programmes de base des processus itératifs permettant de construire VSOP et TOP ont pu être récupérés. Nous entreprendrons donc, en 2017, la reconstruction de ces répertoires informatiques. Ce travail terminé fera l'objet d'une nouvelle note scientifique de l'IMCCE.
La pollution lumineuseCe mois-ci nous débutons un feuilleton qui se déroulera sur 5 épisodes. Il a pour thème la pollution lumineuse, si chère aux observateurs du ciel. Voici le premier de ces épisodes qui introduit la problématique et en définit les contours. Qu'est ce que la pollution, la lumière...
Séminaires
|
Haut de page | © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr |