Éphémérides du mois
de juillet 2017 (Repère géocentrique, les quadratures et les conjonctions sont en ascension droite) Les éphémérides sont données en temps légal français 1 juillet 3 juillet 6 juillet 7 juillet 9 juillet 16 juillet 20 juillet 21 juillet 23 juillet 25 juillet 27 juillet 28 juillet 30 juillet
Archives
Contacts
Directeur de publication
Comité de rédaction
Contributeurs
Conception
IMCCE - Observatoire de Paris |
![]() |
Visibilité des planètes(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines) Mercure est invisible sous nos latitudes durant le mois juillet. Vénus est visible tout le mois le matin en fin de nuit et à l'aube. Au cours du mois, elle se lève pratiquement à la même heure. Elle se trouve dans la constellation du Taureau jusqu'au 29 juillet, date où elle entre dans la constellation d'Orion. Mars est invisible durant le mois de juillet. Jupiter est visible tout le mois le soir et une partie de la nuit. Tout le mois elle se couche de plus en plus tôt dans la seconde partie de la nuit, à partir du 30 juillet elle se couche à Paris avant minuit en temps légal français. Tout le mois, elle se trouve dans la constellation de la Vierge. Saturne est visible le soir et une grande partie de la nuit. À partir de 3 juillet, date de son coucher héliaque du matin à Paris, elle se couche de plus en plus tôt avant l'aube. Elle se trouve tout le mois dans la constellation d'Ophiuchus.
Ciel du moisCartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 juillet 2017 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles : Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri). Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 juillet 2017. Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium. Observer le ciel au mois de JuilletNous avons vu le mois dernier les belles constellations qui dominent le ciel d'été, à savoir la Lyre, le Cygne, l'Aigle, le Sagittaire et le Scorpion. Nous détaillerons dans les lignes qui suivent les objets les plus intéressants à observer dans un télescope.
|
Haut de page | © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr |