Éphémérides du mois
de janvier 2018 (Repère géocentrique, les quadratures et les conjonctions sont en ascension droite) Les éphémérides sont données en temps légal français 1 janvier 2 janvier 3 janvier 7 janvier 8 janvier 9 janvier 11 janvier 13 janvier 15 janvier 17 janvier 24 janvier 30 janvier 31 janvier
Archives
Contacts
Directeur de publication
Comité de rédaction
Contributeurs
Conception
IMCCE - Observatoire de Paris |
![]() |
ÉditorialComme chaque année depuis plus de douze ans, nous vous tiendrons informés tous les mois de nos publications, de nos découvertes, des événements célestes qui auront lieu, et de nombreuses nouvelles astronomiques ! Vous trouverez aussi les éphémérides, cœur de notre mission en tant qu'Institut, ainsi que la visibilité des planètes. Les rubriques « Observer le ciel du mois » et « Le ciel du mois » vous accompagneront dans l'observation directe du ciel, à l'œil nu ou avec un instrument d'observation. Nous souhaitons que cette lettre d'information de l'IMCCE participe de la diffusion des connaissances de l'astronomie et qu'elle vous apporte quelques-unes de ces informations qui pourront vous accompagner toute l'année dans vos observations et votre compréhension du ciel qui nous entoure. Visibilité des planètes(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines) Mercure est visible la première partie du mois, le matin à l'aube, jusqu'au 16 janvier, date de sa dernière visibilité du matin à Paris. En début de mois, elle se trouve dans la constellation d'Ophiuchus, qu'elle quitte le 8 janvier pour entrer dans la constellation du Sagittaire. Vénus n'est pas visible durant le mois de janvier 2018. Mars est visible tout le mois en fin de nuit et à l'aube. Au cours du mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve dans la constellation de la Balance jusqu'au 31 janvier date où elle entre dans la constellation du Scorpion. Jupiter est visible tout le mois le matin en fin de nuit et à l'aube. Au cours du mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation de la Balance. Saturne est visible le matin à l'aube à partir du 14 janvier, date de son lever héliaque du matin à Paris. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire.
Ciel du moisCartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 janvier 2018 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles : Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri). Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 janvier 2018. Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium. Phénomènes astronomiquesEn 2018, la Terre passera au périhélie le mercredi 3 janvier à 5h 34m 43s UTC (6h 34m 43s en temps légal français). La distance du centre de la Terre au centre du Soleil sera alors de 147 097 232,834km et le diamètre apparent géocentrique du Soleil sera de 32' 31,89" . Suite à la seconde loi de Kepler (loi des aires) lorsque la Terre passe au périhélie sa vitesse angulaire est maximale. La vitesse angulaire étant plus rapide au voisinage du périhélie, l'hiver est la saison la plus courte dans l'hémisphère nord. Voici les dates et les durées des saisons de l'hémisphère nord pour l'année 2018 :
Sous l'effet des perturbations planétaires, le périhélie avance dans le sens direct d'environ 11,61235" par année julienne. L'axe des apsides fait donc un tour en environ 111915 années juliennes. Comme la droite des équinoxes tourne d'environ 50,38792" par an dans le sens rétrograde, les deux axes sont confondus tous les 20903 années juliennes, cette période porte le nom de précession climatique. En effet, tous les 10451,5 ans (demi-période de la précession climatique) l'aphélie passe du solstice l'été au solstice d'hiver. Or même si la distance Terre-Soleil n'est pas le facteur prédominant dans la nature des saisons, la combinaison du passage de la Terre à l'aphélie en hiver donne des hivers plus rudes. Actuellement la direction du périhélie se rapproche de l'équinoxe de printemps qu'elle atteindra le 24 juin 6430. À partir de cette année, l'hiver ne sera plus la saison la plus courte dans l'hémisphère nord mais ce sera progressivement le printemps. Nouvelles astronomiquesOn trouvera en lien un calendrier pour l'année 2018. Ce calendrier donne pour chaque jour de l'année 2018, les instants des levers et des couchers du centre du Soleil et du centre de la Lune en temps légal français. Les calculs sont faits pour la latitude et la longitude de l'observatoire de Paris, ils sont faits pour un horizon plat et la réfraction horizontale est prise égale à 36,6'. On donne également les différentes phases de la Lune et les dates des équinoxes et des solstices. On fournit également au verso de chaque page les phénomènes astronomiques du mois, les instants sont également donnés en temps légal français. Puis dans les dernières pages, on fournit les dates des fêtes légales et religieuses dans différents calendriers ainsi que les concordances entre ces calendriers.
2018 sera l'année bleue, une année à 13 pleines Lunes dont deux seront bleues. Faut-il comprendre que nous pourrons voir la Lune prendre une couleur anormalement bleue ? Il n'en sera rien. L'expression « lune bleue » nous vient des anglo-saxons, encore eux … Elle semble remonter au XVIe siècle où son premier sens renvoyait alors à l'absurdité d'un propos tenu : il est tout aussi absurde de dire que la Lune est bleue que de dire que le noir est blanc. Depuis, son sens a évolué. Elle est passée de nos jours dans la langue anglaise sous la forme familière « once in a blue moon » dont l'équivalent en Français est « chaque 36 du mois », expression utilisée pour désigner un fait rarissime. En astronomie, la Lune bleue désigne la seconde pleine Lune pouvant survenir dans un même mois. Ce sera le cas en janvier et en mars 2018. C'est un phénomène suffisamment rare pour que l'on ait eu cette idée bien saugrenue de désigner cette pleine Lune de Lune bleue. Dans le cas présent, elle sera d'autant plus saugrenue que la Lune bleue du 31 janvier 2018 sera en fait une Lune rouge-cuivrée car elle sera alors en éclipse totale ! À quoi tient cette rareté ? Il existe un cycle lunaire connu sous le nom de « cycle de Méton » qui stipule que tous les 19 ans une même phase lunaire se reproduit à une même date. Or en 19 années, on dénombre 228 mois calendaires et 235 pleines lunes. Il y a donc 7 pleines lunes en surnombre, ce qui revient à dire que 7 mois sur ces 228 mois se verront obligés d'accueillir une pleine Lune supplémentaire. Ainsi, tous les 32,57 mois (228/7), soit tous les 2,71 ans en moyenne un mois sera doté de deux pleines Lunes. En 2018, la situation est rendue exceptionnelle du fait que le mois de février ne comporte que 28 jours. Ainsi quand une Lune bleue survient en janvier, nécessairement une seconde lune bleue vient en mars et le mois de février se retrouve dépourvu de pleine Lune. C'est le seul cas pour lequel une année puisse être une année à deux Lunes bleues. La prochaine occurrence se renouvellera exactement dans 19 ans, selon le cycle de Méton, donc en 2037. Voici les PL du début d'année 2018 :
Observer le ciel au mois de Janvier
Séminaires
|
Haut de page | © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr |