Éphémérides du mois
d'avril 2018 (Repère géocentrique, les quadratures et les conjonctions sont en ascension droite) Les éphémérides sont données en temps légal français 1 avril 2 avril 3 avril 5 avril 7 avril 8 avril 14 avril 16 avril 17 avril 18 avril 20 avril 22 avril 29 avril 30 avril
Archives
Contacts
Directeur de publication
Comité de rédaction
Contributeurs
Conception
IMCCE - Observatoire de Paris |
![]() |
Visibilité des planètes(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines) Mercure est invisible durant le mois d'avril 2018. Vénus est visible tout le mois le soir au crépuscule et en début de nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tard. Elle se trouve dans la constellation du Bélier jusqu'au 19 avril, date où elle entre dans la constellation du Taureau. Mars est visible tout le mois en seconde partie de nuit et à l'aube. Au cours du mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire. Jupiter est visible tout le mois une grande partie de nuit et à l'aube. À partir du 29 avril, date de son lever héliaque du soir à Paris, elle sera visible toute la nuit. Elle se trouve tout le mois dans la constellation de la Balance. Saturne est visible tout le mois en seconde partie de la nuit et à l'aube. À partir du 30 avril, elle se lève avant minuit vrai. Au cours du mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire.
Ciel du moisCartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 avril 2018 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles : Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri). Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 avril 2018. Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium. Observer le ciel au mois de AvrilVoilà presque deux ans que cette rubrique est proposée dans la Lettre d'informations de l'IMCCE. Le ciel étoilé revenant à l'identique au bout d'une rotation complète de la Terre autour de notre Soleil, nous avons présenté depuis juin 2016 l'ensemble des constellations visibles, décrit une partie du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies) que l'on peut y admirer et parlé de la mythologie qui est associée à ces constellations. Nous proposons donc au lecteur de défricher de nouveaux horizons, de nous intéresser à des objets plus exotiques, d'appréhender différemment le ciel mais toujours en allant dehors, et en levant la tête...
En direct du LaboratoireLe mardi 27 mars s'est déroulée la journée des doctorants et post-doctorants de l'IMCCE. À l'occasion de cette journée, chaque doctorant et post-doctorant a pu exposer une partie de ses travaux devant une grande partie du laboratoire réuni pour l'occasion. Nous avons pu constater l'étendue des travaux effectués au sein de l'Institut allant de l'analyse des données paléoclimatiques aux débris spatiaux en passant par la dynamique des corps du Système solaire mais aussi des systèmes extra solaires. Pas moins de seize orateurs ont animé la journée reflétant le dynamisme de la recherche effectuée à l'Institut.
![]() Survol de la Terre par Tiangong-1, entre le 1er avril 19hTU et le 2 avril 2018 7hTU © Google maps / Michel Capderou / LMD A l'Observatoire de Paris, l'IMCCE suit de près la trajectoire de la station spatiale chinoise, Tiangong-1, dont la rentrée dans l'atmosphère terrestre se précise : au moment de l'envoi de cette LI, elle est estimée à ce jour, 1er avril 2018, en toute fin de journée. Le travail de l'IMCCE ne vient concurrencer en rien la surveillance opérationnelle de l'espace, et en particulier celle du territoire national, assurée par les services de l'État, mais il est l'occasion de tester un certain nombre de méthodes d'orbitographie et de modèles de la densité atmosphérique, tout en permettant de rassurer aussi le grand public sur les zones au sol qui ne sont pas concernées par un survol de la station chinoise durant la période de rentrée. À partir des données publiques de suivi des satellites dont disposent l'Observatoire de Paris et le Laboratoire de Météorologie Dynamique - LMD (CNRS / ENS / École Polytechnique / UPMC), la trajectoire de Tiangong-1 est calculée avec une précision de l'ordre du kilomètre. Le lieu précis de rentrée sur Terre ne sera connu que seulement quelques heures avant la désintégration de la station. Après avoir testé un certain nombre de méthodes d'orbitographie, l'Observatoire de Paris est néanmoins en mesure de donner une estimation des zones concernées, et non concernées, par cette rentrée. En ce jour du 1er avril, l'altitude de la station spatiale chinoise continue à décroitre, à un taux qui avoisine désormais 13 kilomètres par jour. Au matin du 1er avril 2018, l'altitude équivalente (sans tenir compte de l'aplatissement de la Terre aux pôles) minimale est de l'ordre de 163 km et l'altitude maximale ne dépasse plus 173km. Il est maintenant certain que la station chinoise va rentrer dans l'atmosphère d'ici au plus une journée, même si l'on se situe au delà de la fenêtre de rentrée que l'on donnait il y a deux jours. En l'état actuel des choses, notre estimation table sur une rentrée finale de la station dans la première partie de la nuit de dimanche 1er avril à lundi 2 avril. La décroissance d'altitude durant la phase finale de rentrée sera de l'ordre du 7 kilomètres par minute.
![]() Séminaires
|
Haut de page | © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr |