IMCCE
LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE
Newsletter
N°15 - juillet 2006

L'Éphéméride
du mois de juillet 2006

(en temps légal français)

Repère géocentrique,
les quadratures et
les conjonctions sont
en ascension droite

1 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Uranus à 11h31m50s, différence de déclinaison : +14°1', élongation solaire de la Lune : 65°O.
La Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d=404448 km, diamètre apparent=29.6' à 22h11m16s.

3 juillet
Lune Premier Quartier à 18h36m43s.

4 juillet
Soleil à l'apogée (distance maximale à la Terre) à 1h09m56s d=1.01670ua, diamètre apparent=31.5'.

11 juillet
Pleine Lune à 5h01m53s.

7 juillet
Opposition géocentrique entre Vénus et Jupiter à 03h38m48s.

9 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Vénus à 1h13m07s, différence de déclinaison : -49°37', élongation solaire : 29°O.

11 juillet
Pleine Lune à 20h03m07s.

12 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Saturne à 17h25m22s, différence de déclinaison : -39°9', élongation solaire de Saturne : 21°E.

13 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Mars à 14h36m48s, différence de déclinaison : -30°50', élongation solaire : 33°E.
La Lune au périgée (distance minimale à la Terre) à 19h32m36s d=364288km, diamètre apparent = 32.9'.

17 juillet
Lune Dernier Quartier à 21h12m33s.

19 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Jupiter à 00h27m54s, différence de déclinaison : +31°55', élongation solaire de la Lune : 75°E.

22 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Pluton à 08h17m28s, différence de déclinaison : +42°12', élongation solaire de la Lune : 35°O.

25 juillet
Nouvelle Lune à 6h30m55s.

26 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Neptune à 13h23m31s, différence de déclinaison : +33°54', élongation solaire de la Lune : 15°E.

28 juillet
Opposition géocentrique entre la Lune et Uranus à 17h54m52s, différence de déclinaison : +14°17', élongation solaire de la Lune : 39°E.

 

Archives
Les newsletters archivées

 

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication :
William Thuillot
Chef de rédaction :
Sylvie Lemaître

IMCCE - Observatoire de Paris
77 Avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE  LOGO OBSPM
LA VISIBILITÉ DES PLANÈTES
 
Jupiter est visible dans la première et deuxième partie de la nuit dans la constellation de la Balance en semaines 27, 28 et 29 et uniquement dans la première partie de la nuit en semaine 30.
Mars est visible au crépuscule dans la constellation du Lion.
Saturne est visible au crépuscule dans la constellation du Cancer.
Vénus est visible à l'aube dans la constellation du Taureau.

Aspect des planètes au 16 juillet

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus

Aspect des planètes      repere

NOUVELLES ASTRONOMIQUES
 
La Terre à l'aphélie
 
Cliquez pour agrandir
Crédit : IMCCE.
L'orbite du barycentre Terre-Lune autour du Soleil est, en première approximation, une ellipse. La distance Terre-Soleil n'est donc pas constante et présente un minimum (le périhélie) et un maximum (l'aphélie). La Terre va passer à son aphélie le 3 juillet 2006 à 23h 10 min UTC soit le 4 juillet à 1h 10 min TLF (temps légal français). La distance Terre-Soleil sera alors de 1.01669726 UA soit précisément de 152 095 744,476 km. Cette valeur maximum n'est pas la même d'une année à l'autre car l'orbite de la Terre n'est pas une ellipse parfaite mais une ellipse perturbée par les effets gravitationnels. Il peut paraître paradoxal que ce maximum d'éloignement du Soleil soit atteint alors que nous sommes en été et qu'il fait chaud dans notre hémisphère. Ceci est dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à la perpendiculaire au plan de son orbite autour du Soleil (l'écliptique). Au solstice d'été (le 21 juin en 2006), date proche du passage de la Terre à l'aphélie, le Soleil passe au zénith du tropique du Cancer. Dans l'hémisphère nord la hauteur du Soleil sur l'horizon et la durée de son éclairement y sont alors maximales, ce qui contribue davantage au climat que la distance au Soleil. Les saisons sont inversées entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Cependant il est faux de croire que pour notre hémisphère, le fait que la Terre soit à l'aphélie en été et au périhélie en hiver (vers le 4 janvier) aurait pour conséquence de modérer le contraste des saisons alors qu'il l'amplifierait dans l'hémisphère sud. Il est également erroné de dire que le jour du solstice d'été est le jour où le Soleil culmine à sa plus haute hauteur dans l'hémisphère nord! Celà n'est vrai que pour les lieux situés au nord du tropique du Cancer. La date de passage de la Terre au périhélie et celle de passage à l'aphélie avancent dans notre calendrier. Ainsi dans environ 9 800 ans, la Terre passera au périhélie vers le 21 juin au moment du solstice d'été.
 
Le canal de Versailles
 
On lit parfois dans certaines revues que les axes du Grand Canal du Château de Versailles sont orientés est-ouest et nord-sud. Certains en on déduit, avec juste raison, que le Soleil devait se coucher dans l'axe du grand canal les jours des équinoxes. Or l'azimut de l'axe n'est pas parfaitement est-ouest, il s'en écarte d'environ 22° ce qui change considérablement les dates où ce phénomène est observable. L'altitude du sol devant la façade du Château de Versailles tournée vers le Grand Canal est de 142m, l'horizon dans la direction du grand canal est surélevé en raison d'une colline de 128 mètres d'altitude situé à 10650 mètres. L'azimut de l'axe du Grand Canal est de 111°49'56" soit environ 111°50'; (environ 292° nord).

 
Les lunes de Pluton
 
Les deux nouvelles lunes de Pluton découvertes l'année dernière grâce au télescope Hubble ont été officiellement baptisées par l'Union astronomique internationale. S/2005 P1 et S/2005 P2 deviennent respectivement Nix et Hydra, complétant le monde mythologique obscur de la neuvième planète du système solaire.
Nix est la déesse grecque de la Nuit, mère de Charon. Elle est le nocher qui fait traverser le Styx à l'âme des morts moyennant finance (entre une et trois oboles). Pluton est le nom romain du dieu grec des Enfers, Hadès. L'Hydre est ce monstre à neuf têtes qui repoussent chaque fois qu'on les coupe et qui est vaincu par Hercule.
NOCHER : Celui qui gouverne, qui conduit un vaisseau, une barque. Il n'est guère usité qu'en poésie. Un habile nocher. Le nocher du Styx, le vieux nocher des morts. STYX : Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant neuf fois. Le Styx, le Phlégéthon, l'Achéron et le Cocyte convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais. La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur un bateau conduit tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon.
 
La comète SW3
 
Cliquez pour agrandir
Crédit : IMCCE.
La comète 73P (Schwassmann-Wachmann 3) est passée à 0.0735 Unité Astronomique de la Terre le 13 mai 2006. La proximité exceptionnelle de cette comète et de la Terre a permis la mise en oeuvre d'une campagne d'observation internationale qui a mobilisé l'ensemble des télescopes de la planète.
De plus cette comète s'est fragmentée devant nous, permettant de mieux connaître la structure interne des noyaux cométaires. De période 5.35 ans, elle s'était déjà fragmentée lors de son passage de 1995 en quatre morceaux appellés A, B, C et D. Lors du passage de 2001 seuls les composants B et C ont été retrouvés, mais les conditions d'observation étaient médiocres. On attendait beaucoup du passage de 2006 et nous n'avons pas été déçus ! On a retrouvé bien entendu B et C mais près d'une centaines d'autres noyaux sont apparus, parfois pendant seulement quelques heures. SW3 sera de nouveau observable cet été, les astronomes de l'IMCCE vont continuer à observer les noyaux restants et la matière ejectée qui est la source des étoiles filantes appellées Tau-Herculides.
Jérémie Vaubaillon de l'IMCCE a prévu une pluie importante en 2022.
 
Mesure de la rotation rétrograde de Vénus au Pic du Midi
 
Pour la première fois, la mesure de la rotation rétrograde de Vénus au Pic du Midi a été faite le 9 juillet 1966, il y a 40 ans.
La rotation propre de Venus est restée longtempts inconnue. Charles Boyer a découvert la période de rotation de 4 jours de l'atmosphère de Vénus. Ce dernier, magistrat et astronome amateur, observant au Congo-Brazzaville la planète Vénus dans l'ultraviolet à l'aide d'un petit télescope, remarque que les mêmes taches (grand Y couché notamment) reviennent assez exactement tous les 4 jours, avec une rotation dans un sens rétrograde. Aidé par des astronomes professionnels, et notamment par ceux de Meudon et de l'IAP travaillant au T1M à l'Observatoire du Pic du Midi, il entreprend en 1966-1967 d'en dresser une carte. Il effectue une série de clichés de Vénus en ultraviolet montrant la rotation continue des taches nuageuses pendant près de 6 heures consécutives le 9 juillet 1966 au télescope de 105cm du Pic-du-Midi.
En 1974, la sonde Mariner 10 confirme la pertinence des observations de Charles Boyer, dont la permanence continue à eêtre démontrée au T1M du Pic du Midi dans les années suivantes : c'est un triomphe.

LES SERVICES EN LIGNE
 
Promenade dans le système solaire
 
Le site de l'IMCCE propose depuis quelques années, des pages de description des corps du système solaire. Cette "promenade dans le système solaire" se fait en quatre temps :
  • un premier accès encyclopédique où tous les corps sont présentés
  • un second accès sous l'angle de la découverte, d'hier à aujourd'hui avec les étapes marquantes pour certains corps
  • un troisième temps tourné vers l'exploration spatiale, des premières sondes lunaires aux sondes qui s'aventurent près des planètes géantes
  • un quatrième temps destiné à un approfondissement de la connaissance du système solaire : depuis les éphémérides, les saisons, les marées, les calendriers jusqu'à la nature des planètes, des astéroïdes, des comètes.
Enfin, des informations annexes sont données sur les observatoires astronomiques et sur l'histoire de la progression de nos connaissances ainsi que les données numériques et les paramètres physiques des corps du système solaire.
Cette "promenade dans le système solaire" comporte environ 700 pages et plus de 1000 images. Elle a été mise à jour le 15 janvier 2006.

Ces pages sont aussi disponibles sur CD-ROM. Pour tout renseignement et commentaire, envoyez un courriel à l'adresse promenade@imcce.fr.

 

ACTUALITÉS
 
Explorer et Comprendre l'Univers
 
L'observatoire de Paris propose une nouvelle formation générale en astronomie et astrophysique "Explorer et Comprendre l'Univers" pour l'année scolaire 2006-2007. Elle est destinée à toute personne souhaitant acquérir une formation de base en astronomie et un panorama des connaissances actuelles et des recherches en cours par le biais de contacts directs avec des chercheurs de l'Observatoire de Paris.
L'enseignement sera dispensé sous la forme de cours, travaux dirigés et conférences du niveau d'un baccalauréat scientifique, accompagnés d'un contrôle des connaissances permettant d'obtenir un diplôme universitaire.
Les enseignements auront lieu tous les mardis de 17h à 20h à l'Observatoire de Paris (Métro Denfert-Rochereau) de octobre 2006 à juin 2007, (soit 30 cours correspondant à 90 heures de présence). Ils seront complétés de 5 jours de stage à l'Observatoire de Meudon et de 5 nuits d'observations à l'Observatoire de Haute-Provence.
Renseignements sur www.obspm.fr/duop ou par e-mail à contact.duop@obspm.fr ou par téléphone au 01 45 07 76 45.
 
La Plaquette de l'IMCCE est disponible
 
Cliquez pour agrandir
Crédit : IMCCE.
L'IMCCE est un laboratoire de recherche qui joue un rôle unique en Europe et original au niveau international.
L'institut peut en effet se prévaloir d'un large éventail d'activités couvrant les aspects théoriques et pratique de la mécanique céleste. Il produit des éphémérides à partir de ses propres modélisations dynamiques et de ses propres observations astrométriques.
N.B. : Pour se désinscrire, cliquez ICI
© IMCCE - Tous droits réservés