Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°36 : mai 2008

Éphémérides du mois
de mai 2008

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

 

7 mai
À 0h 16m 36s, conjonction entre la Lune et Mercure, différence de déclinaison : +2°31', élongation solaire de Mercure : 20°E.

10 mai
À 15h 44m 47s, conjonction entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : +0°15', élongation solaire de la Lune : 70°E.

12 mai
À 5h 46m 56s, Lune Premier Quartier.

13 mai
À 1h 55m 46s, conjonction entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : -2°47', élongation solaire de Saturne : 99°E.

20 mai
À 4h 11m 23s, Pleine Lune.
À 16h 26m 49s, la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d=406 403 km, diamètre apparent=29.5'.

24 mai
À 13h 15m 54s, conjonction entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : -2°28', élongation solaire de Jupiter : 132°O.

27 mai
À 5h 12m 12s, conjonction entre la Lune et Neptune, différence de déclinaison : +0°37', élongation solaire de la Lune : 102°O.

28 mai
À 4h 56m 35s, Lune Dernier Quartier.

29 mai
À 11h 01m 19s, conjonction entre la Lune et Uranus, différence de déclinaison : +3°46', élongation solaire de la Lune : 75°O.

 

Archives
Les archives

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
William Thuillot

Chef de rédaction
Sylvie Lemaître

 

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet

LA VISIBILITÉ DES PLANÈTES

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)

Jupiter est visible dans la deuxième partie de la nuit et à l'aube dans la constellation du Sagittaire.
Mars est visible au crépuscule du soir et dans la première partie de la nuit dans la constellation du Cancer.
Saturne est visible dans la constellation du Lion.

Aspect des planètes au 16 mai
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
repere

 

NOUVELLES ASTRONOMIQUES

Le Soleil sous l'Arc de Triomphe

Cliquez pour agrandir
Crédit : Nasa

Chaque année en mai, il est possible de photographier le Soleil se couchant sous l'arche de l'Arc de Triomphe. Lorsqu'on se place à la bonne distance par rapport à l'Arc de Triomphe, le diamètre apparent de l'arche est égal au diamètre apparent du Soleil.
Pour le coucher, on choisit en général deux endroits particuliers, la place de la Concorde et la place Clémenceau. Vu depuis la place de la Concorde le diamètre apparent de l'arche est un peu trop petit, le Soleil, trop grand, est très faiblement masqué par l'arche, mais on profite d'une photo cadrée sur l'ensemble des Champs-élysées. Par contre la seconde position, à hauteur de la place Clémenceau, donne un diamètre apparent de l'arche quasi-identique au diamètre apparent du Soleil.
Il sera possible de photographier le Soleil depuis la place de la Concorde les 6 et 7 mai au soir, depuis la place Clémenceau les 7, 8 et 9 mai.
Attention : Avant le 8 mai l'arche contient un grand drapeau tricolore en vu de la commémoration du 8 mai.
Même à faible altitude l'observation directe du Soleil peut être dangereuse pour la vue (et pour votre appareil photo). Pour les photos, il y a risque de surexposition, penser à prendre un filtre si votre appareil photo ne permet pas de faire de très courtes expositions.

Dates Coucher du Soleil à Paris
Le 6 mai 2008 à 21h 12m Heure Légale
Le 7 mai 2008 à 21h 14m Heure Légale
Le 9 mai 2008 à 21h 16m Heure Légale

À la découverte de la rotation de Titan, principal satellite de Saturne

Violet Titan
Crédit : Nasa

À l'instar de la Lune, il est attendu que les satellites naturels soient en rotation synchrone, c'est-à-dire qu'ils font un tour sur eux-mêmes pendant qu'ils font un tour autour de la planète. Il s'agit d'un equilibre dynamique qui a pour conséquence que le satellite présente toujours la même face à un observateur qui serait situé sur la planète.
Récemment l'équipe Radar de la mission Cassini a observé une rotation de Titan très légèrement plus rapide (+0.004%) et les auteurs considèrent ce résultat comme la signature d'un océan interne. Cet océan découplerait la rotation de la surface de celle du reste du corps et qui la rendrait sensible aux échanges saisonniers d'énergie avec l'atmosphère. Une autre hypothèse est avancée par une équipe mixte de l'Université de Namur (Belgique), de l'Université de Lille 1 et de l'Observatoire de Paris (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides). Selon Benoît Noyelles, Anne Lemaître et Alain Vienne, il y aurait un forçage dynamique de la séparation (wobble) entre l'axe de rotation de Titan et l'axe des pôles, qui par un phénomène de composition de mouvement pourrait fausser la mesure de la vitesse de rotation si ces 2 axes étaient confondus.
La mission Cassini ayant été étendue jusque juin 2010, des mesures plus précises permettront de départager ces 2 hypothèses!

Références :
Lorenz R., Stiles B., Kirk R. et al., 2008, "Titan's Rotation Reveals an Internal Ocean and Changing Zonal Winds", Science, 319, 1649
Noyelles B., Lemaitre A. & Vienne A., 2008, "Titan's rotation: A 3-dimensional theory", Astron. Astrophys., 478, 959-970
Noyelles B., 2008, "Titan's rotational state: The effects of a forced "free" resonant wobble", Cel. Mech. Dyn. Astr., in press, arXiv:0709.2293

 

LES SERVICES EN LIGNE

Le nouveau service des levers et couchers des astres

Levers et couchers
Crédit : IMCCE

L'IMCCE a ouvert récemment, sur son site Internet, un nouveau service de calcul des levers, des passages au méridien et des couchers du Soleil, de la Lune et des planètes. Il est accessible via le menu "Éphémérides -> Phénomènes célestes -> Levers, couchers et passages au méridien des corps du système solaire".
Ce service permet d'effectuer les calculs de visibilité des astres ainsi que les horaires des crépuscules pour un lieu géographique quelconque et pour une date ou une période de temps données. Un service de géolocalisation permet de réaliser ces calculs pour n'importe quelle adresse postale en France, ainsi que pour de nombreux pays à travers le monde.

Ce service de calcul des levers et couchers des corps célestes est disponible sous la forme d'un Web-service. Il est ainsi facilement et simplement intégrable dans toute application connectée au reseau Internet, que cela soit votre propre page Web ou dans n'importe quel programme ou application informatique. Si vous souhaitez mettre en oeuvre ce service, veuillez nous contacter.

En savoir plus

 

ACTUALITÉS

Séminaires

Temps & Espace

19 mai J-Y. Vinet (OCA, Nice)
"LISA et ses défis."
Lieu : Salle de l'Atelier à 14h - IMCCE Observatoire de Paris 77, avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
26 mai Mikhail A. Vashkov'yak (Keldysh Institute of Applied Mathematics, RAS, Moscou, Russie)
"Orbital Evolution of the Outer Satellites of Giant Planets. Methods of Analysis and Results."
Lieu : Salle de l'Atelier à 14h - IMCCE Observatoire de Paris 77, avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS

Bureau des Longitudes

7 mai J.-P. BiBring (Institut d'Astrophysique Spatiale)
"L'évolution de la planète Mars."
Lieu : Salle Pierre Hugot à 14h - PALAIS DE L'INSTITUT 23, Quai de Conti 75006 PARIS
Désinscription : Pour vous désinscrire, envoyez-nous tout simplement un courrier électronique à l'adresse stc@imcce.fr
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr