Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°61 : octobre 2010
Éphémérides du mois
de octobre 2010

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

1 octobre
À 02h 41m 51s : Saturne en conjonction, diamètre apparent : 15.7".
À 04h 53m 19s : Saturne à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 10.55798 ua, diamètre apparent : 15.7".
À 05h 52m 07s : Dernier Quartier.

6 octobre
À 15h 38m 26s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 359455 km, diamètre apparent : 33.3'.

7 octobre
À 13h 20m 15s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mercure, différence de déclinaison : - 7°18', élongation solaire de la Lune : 7°O.
À 16h 18m 55s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : - 7°47', élongation solaire de la Lune : 6°O.
À 20h 44m 28s : Nouvelle Lune.
À 21h 04m 46s : Vénus est stationnaire dans la constellation de la Balance, puis rétrograde.

8 octobre
À 16h 56m 34s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Saturne, différence de déclinaison : - 0°35', élongation solaire de Mercure : 7°O.

9 octobre
À 17h 51m 03s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Vénus, différence de déclinaison : + 3°18', élongation solaire de la Lune : 26°E.

10 octobre
À 03h 52m 18s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : - 3°31', élongation solaire de Mars : 30°E.

14 octobre
À 23h 27m 23s : Premier Quartier.

17 octobre
À 03h 04m 32s : Mercure en conjonction supérieure, diamètre apparent : 4.7", latitude = + 0° 52,8'.

18 octobre
À 20h 17m 31s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 405428 km, diamètre apparent : 29.6'.

20 octobre
À 12h 53m 28s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : + 7° 8', élongation solaire de Jupiter : 148°E.

23 octobre
À 03h 36m 31s : Pleine Lune.

24 octobre
À 03h 30m 31s : Mercure à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 1.43305 ua, diamètre apparent : 4.7".
À 13h 05m 31s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Vénus, différence de déclinaison : + 7°11', élongation solaire de Mercure : 5°E.

29 octobre
À 03h 10m 12s : Vénus en conjonction inférieure, diamètre apparent : 61.4", latitude = - 5° 58,8'.
À 23h 32m 34s : Vénus au périgée (distance minimale à la Terre) d = 0.27150 ua, diamètre apparent : 61.5".

30 octobre
À 14h 45m 51s : Dernier Quartier.

Archives
Les archives

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
William Thuillot

Chef de rédaction
Sylvie Lemaître

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet
Visibilité des planètes

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)



Mercure ne sera plus visible le matin à partir du 5 octobre, date de sa dernière visibilité du matin à Paris. La planète sera en conjonction supérieure le 17 octobre.

Vénus est invisible durant tout le mois.

Mars est invisible tout le mois.

Jupiter est visible, en début de mois, au crépuscule et quasiment toute la nuit dans la constellation des Poissons. Il entrera dans la constellation du Verseau le 14 octobre. Au cours du mois la planète sera toujours visible le soir mais se couchera de plus en plus tôt le matin.

Saturne est invisible la première partie du mois, elle deviendra visible le matin à partir du 16 octobre, date de son lever héliaque du matin (à Paris). À partir de cette date elle se lèvera de plus en plus tôt. Saturne reste toute l'année dans la constellation de la Vierge.

Aspect des planètes au 16 octobre 2010
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
Repere

 

Ciel du mois

Cartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud
à Paris le 15 octobre 2010 à 23 h temps légal



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Carte du ciel en direction du nord Carte du ciel en direction du sud

Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 octobre 2010 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle horizontal sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année).

Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :

Andromède (And), l'Aigle (Aql), le Bélier (Ari), le Cocher (Aur), le Bouvier (Boo), la Girafe (Cam), le Capricorne (Cap), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep), la Baleine (Cet), la Couronne Boréale (CrB), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dauphin (Del), le Dragon (Dra), le Petit Cheval (Equ), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), Hercule (Her), le Lézard (Lac), le Lynx (Lyn), la Lyre (Lyr), le Serpentaire (Oph), Pégase (Peg), Persée (Per), le Poisson Austral (PsA), le Poisson (Psc), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), le Sculpteur (Scl), l'Ecu de Sobieski (Sct), le Serpent (Ser), la Flèche (Sge), le Sagittaire (Sgr), le Triangle (Tri), le Petit Renard (Vul).

Nouvelles astronomiques
1610-2010: La saga des satellites galiléens: Les phénomènes mutuels (9/11)

Cliquez pour agrandir
Le système jovien pendant les phénomènes mutuels (D.T. Vu / IMCCE)
L'exploration des satellites galiléens nécessite d'effectuer des observations de plus en plus précises : certains phénomènes permettent d'atteindre ce but. Etant tous dans le même plan orbital, les satellites galiléens vont présenter des phénomènes d'éclipses et d'occultations mutuelles lorsque le Soleil et la Terre passent dans ce plan, c'est-à-dire à l'équinoxe de Jupiter qui se produit tous les six ans. L'observation de ces phénomènes est particulièrement intéressante.




Passage à l'heure d'hiver et décalage horaire

Cliquez pour agrandir
Décalage horaire en Europe
Passage à l'heure d'hiver

Conformément à l'arrêté du 3 avril 2001 du Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie, relatif à l'heure légale française, la période d'heure d'été pour l'année 2010 se termine le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Donc, la nuit du 30 au 31 octobre 2010, à 3 heures du matin il faut régler les horloges sur 2 heures.

L'horloge parlante, située à l'Observatoire de Paris, diffuse l'heure légale française construite par le Laboratoire National de Métrologie LNE-SYRTE. Elle répond au numéro de téléphone : 36 99. Le début du quatrième top est exact au vingtième de seconde sur tout le territoire métropolitain.

Décalage horaire

Le choix du méridien de Greenwich comme méridien origine et le découpage de la surface terrestre en 24 fuseaux horaires de 15° datent de la conférence internationale de Washington de 1884. Le temps moyen du méridien origine, le Greenwich Mean Time (GMT) sera remplacé en 1976 par une nouvelle dénomination le Temps universel UT, suivi de différentes variantes, actuellement on utilise le Temps universel coordonné (UTC) lié au Temps atomique international (TAI). L’usage de fuseaux horaires a permis de définir des zones horaires dans lesquelles le décalage horaire avec le Temps universel coordonné est constant. L’Europe est couverte par trois zones horaires définies par un décalage constant avec UTC.

Zone  Décale horaire  Nom civil  Nom militaire 
UTC  WET : Western European Time  Zulu 
UTC + 1h  CET : Central European Time   Alpha 
UTC + 2h  EET : Eastern European Time  Bravo 

Chaque pays européen a choisi, en fonction de sa longitude, une zone horaire. Chaque pays utilise en plus une heure d’été, cela se traduit, en période d’été, par un décalage horaire d’une heure supplémentaire par rapport à la zone horaire choisie. Afin de faciliter les relations entre pays, les pays de l’Union européenne effectuent leurs passages aux heures d’été et d’hiver, le même jour et au même instant. Un grand nombre des pays européens, non membre de l’Union européenne, font de même, seuls l’Islande, la Biélorussie, la Norvège pour les régions dénommées Svalbard & Jan Mayen ne suivent pas cette règle. En période d’été, les acronymes des noms civils deviennent respectivement WEST, CEST et EEST, la lettre S étant l’initial de « Summer ».


Le dilemme de la Lune du chasseur

Cliquez pour agrandir
Globe céleste de James Ferguson. Astronomy explained upon Sir Isaac Newton's principles (1756). Crédit : Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

La Lune du chasseur est souvent décrite en France comme étant la pleine Lune la plus proche de l'équinoxe de printemps. Pourtant dans les pays d'influence anglo-saxonne elle est associée à la seconde pleine Lune venant juste après l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire, en général à la pleine Lune d'octobre. Qui a raison ?

C'est à cette question que nous avons tenté de répondre en montrant que finalement tout le monde a raison mais que cela dépend du point de vue considéré.





Séminaires
Temps & Espace

Lundi 11 octobre 2010 - 14h C. Bracco (Univ. Nice-Sofia Antipolis - SYRTE)
'Einstein et l'entropie de la lumière, Poincaré et l'action électromagnétique. '
Lieu : Salle de l'Atelier
Lundi 25 Octobre 2010 - 14h O. Mousis (Univ. de Franche-Comté, Institut UTINAM, Observatoire de Besançon)
'Formation of Icy Planetesimals in the Primitive Nebula: Implications for the Composition of Gas Giant Planets, Satellites, and Comets. '
Lieu : Salle de l'Atelier
Bureau des longitudes

Mardi 5 Octobre 2010 - 14h30 S. Chaty (CEA)
'Astres compacts : naines blanches, étoiles à neutrons et trous noirs'
Lieu : Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris
Désinscription : Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien suivant : Désinscription
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr