IMCCE
LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE
Newsletter
N°7 - novembre 2005
L'Éphéméride
du mois de novembre 2005

(en temps légal français)

2 novembre
Nouvelle Lune à 2h25m

3 novembre
Quadrature ouest de Saturne à 8h21m
Plus grande élongation de Mercure à 16h15m (23°31'est)
Plus grande élongation de Vénus à 20h34m (47°06 est)

7 novembre
Quadrature est de Neptune à 5h11m
Opposition de Mars à 8h57m

9 novembre
Lune premier quartier à 2h57m

10 novembre
Lune au périgée à 1h24m

14 novembre
Mercure stationnaire à 10h36m

16 novembre
Pleine Lune à 1h58m
Uranus stationnaire dans la constellation du Verseau à 7h19m, puis directe

22 novembre
Saturne stationnaire dans la constellation du Cancer à 17h35m, puis rétrograde

23 novembre
Lune à l'apogée à 7h17m
Lune dernier quartier à 23h11m

24 novembre
Mercure au périgée à 5h21m
Conjonction inférieure de Mercure à 16h43m

27 novembre
Mercure au périhélie à 1h28m

29 novembre
Quadrature est d'Uranus à 2h17m

 

Archives
Les newsletters archivées

 

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication :
William Thuillot
Chef de rédaction :
Sylvie Lemaître

IMCCE - Observatoire de Paris
77 Avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

  
LA VISIBILITÉ DES PLANÈTES
 
Jupiter est visible à l'aube dans la constellation de la Vierge.
Mars est visible toute la nuit dans la constellation du Bélier
Saturne est visible dans la deuxième partie de la nuit dans la constellation du Cancer en semaines 44 et 45, et toute la nuit en semaines 46 et 47.
Vénus est visible dans la première partie de la nuit dans la constellation du Sagittaire.

Aspect des planètes      repere

Le calcul est effectué pour le 16 du mois.

NOUVELLES ASTRONOMIQUES
 
Le triomphe du Soleil du 4 au 6 novembre 2005
 
Cliquez pour agrandir Chaque année, il est possible de photographier le Soleil se couchant ou se levant sous l'arche de l'Arc de Triomphe. Lorsque l'on se place à la bonne distance par rapport à l'Arc de Triomphe, le diamètre apparent de l'arche est égal au diamètre apparent du Soleil.

Pour les levers, la position idéale est l'avenue de Neuilly à la hauteur de la place du Marché, mais hélas la perspective de l'arche est encombrée par des feux tricolores disgracieux, on doit donc se placer sur le terre-plein du square de la place de la porte Maillot. Dans ce cas, l'arche de l'Arc a un diamètre apparent plus grand que le diamètre apparent du Soleil.

Il sera possible de photographier le Soleil à son lever depuis la place Maillot les 4, 5 et 6 novembre.

 
Pluton : une planète à découvrir
 
Il y a cent ans, en 1905, Percival Lowell émit l'hypothèse que la présence d'une planète au-dela de Neptune était la cause des légères perturbations de l'orbite d'Uranus. Il appela cette planète supposée la planète X. Son observatoire se mit alors à rechercher la planète jusqu'à sa mort en 1916.
Poursuivie par des membres de l'observatoire Lowell, cette recherche atteignit son objectif en 1930 quand l'astronome américain Clyde William Tombaugh découvrit Pluton près de la position prédite par Lowell. La masse de la nouvelle planète sembla cependant insuffisante pour expliquer les perturbations de l'orbite de Neptune.
La communauté astronomique de l'époque a adopté un symbole pour la planète rappelant les initiales de Percival Lowell.

Par ailleurs, il semble que des erreurs d'observation aient conduit à une surestimation de ces perturbations. La découverte de Pluton n'a donc pas été le résultat d'une prédiction mathématique précise, mais plutôt le fruit d'une recherche systématique. En d'autres termes, les calculs ont bien conduit à la découverte, mais ils étaient faux!

Pluton est la seule planète qui n'a pas été encore visitée par un vaisseau spatial. La mission de survol Pluton-Kuiper Express, prévue pour un lancement en 2003-2004 et une arrivée en 2012-2018, a été annulée. La mission New Horizons devrait être lancée en janvier 2006 pour atteindre Pluton en 2015.

 
Les rapprochements de la Lune
 
Après sa conjonction le 22 octobre, Jupiter redevient observable le matin en novembre. Le 29 novembre cette planète sera visible à faible distance angulaire, environ 3 degrés et demi, du faible croissant de la Lune. A Paris ce sera observable depuis le lever de la Lune à 4h50m TU jusqu'à celui du Soleil à 7h22m TU. Il faut noter d'ailleurs que plusieurs autres rapprochements avec la Lune seront observables ce mois ci.
Le 5, Vénus aura un faible écart angulaire au croissant de Lune. Il atteindra environ 2 degrés au coucher du Soleil à Paris.

Le 15, Mars sera à un peu moins de 2 degrés du bord de la Lune.

Le 16, la Lune et l'amas stellaires des Pleiades (M45) seront très proches angulairement, le minimum de distance ne sera pas observable en France. Depuis Paris par contre l'approche de la Lune sera observable le 16 au matin au coucher de la Lune et l'éloignement le soir au lever de la Lune.

Le 22, l'écart angulaire de Saturne à la Lune sera de 3 degrés et demi, les deux astres seront observables depuis le lever de la Lune à 20h37m TU le 21 jusqu'au lever du Soleil à 7h12m TU le 22.

 
Essaim météoritique des Léonides
 
Le mois de novembre est le mois de la rencontre de la Terre avec l'essaim météoritique des Léonides, cet ensemble de poussières laissé par les passages successifs de la comète 55P Tempel-Tuttle. Le nom de cet essaim provient du fait que les "étoiles filantes" qu'il provoque semblent provenir de la constellation du Lion. Cette année cependant cette rencontre n'est pas favorable à leur observation. En effet, d'une part la rencontre qui se produit entre le 14 et le 21 donnera deux pics d'activité d'intensité faible (le 17 à 14h 30m TU et le 21 à 1h 10mTU) et d'autre part elle se produit à proximité de la Pleine Lune qui a lieu le 16 novembre.

Cliquez pour agrandir

Boo : Le Bouvier
Cnc : Cancer
Com : Chevelure de Bérénice
Cvn : Les Chiens de chasse
Gem : Gémeaux
Hya : L'Hydre
Leo : Le Lion
LMi : Le Petit Lion
Sex : Le Sextant
UMa : La Grande Ourse

LES SERVICES EN LIGNE
 
Les éclipses de Lune et de Soleil entre 2000 et 2050
 
Une nouvelle page est disponible sur notre serveur dans laquelle vous pouvez désormais trouver la liste de toutes les éclipses de Lune et de Soleil comprises entre 2000 et 2050. Pour chaque éclipse nous donnons la date, le type de l'éclipse et la magnitude. Vous y trouverez aussi les cartes de visibilité de ces éclipses.

 
Les éphémérides physiques des corps du système solaire
 
Pour observer de la Terre à un instant donné des points situés à la surface d'un astre du système solaire, il est nécessaire de déterminer certaines quantités liées à sa rotation ainsi qu'à l'aspect de son disque apparent. C'est le but des éphémérides pour l'observation physique des corps du système solaire.

Vous pouvez effectuer le calcul pour tout corps du système solaire et pour une ou plusieurs dates réparties sur un intervalle dont vous indiquerez la date initiale, le nombre de dates et le pas de calcul. Les échelles de temps disponibles sont le Temps terrestre (TT) et le Temps universel coordonné (UTC).

ACTUALITÉS
 
Séminaires
 
Séminaires Espace-Temps (IMCCE-SYRTE)
7 novembre Petr Pravec (Astronomical Institute, Ondrejov, République Tchèque)
«Photometry of asynchronous binary and tumbling asteroids».
Lieu : Salle de l'Atelier à 14h - IMCCE Observatoire de Paris 77 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
21 novembre Rudolf Dvorak (ADG/Universität Wien, Vienne, Autriche)
«Planètes tell uriques dans la résonnance 1:1.».
Lieu : Salle de l'Atelier à 14h - IMCCE Observatoire de Paris 77 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
Séminaire Astronomie et Systèmes Dynamiques (IMCCE)
10 novembre Vincent FLEURY (Rennes)
«Vers la mathématisation complète de la formation des embryons de vertébrés».
Lieu : Salle de l'atelier à 14h30 - IMCCE Observatoire de Paris 77 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
Séminaire du Bureau des Longitudes (BDL)
2 novembre Vincent Coudé du Foresto (Observatoire de Paris)
«Le mode interférométrique du VLT».
Lieu : Salle Hugot à 14h - Palais de l'Institut 23 quai de Conti 75006 PARIS
 
Publications
 
Une nouvelle jeunesse pour la Connaissance des Temps
 
Très prochainement, l'éditeur EDP Sciences publiera la version 2006 de l'éphéméride «Les Ephéphémérides astronomiques - la Connaissance des Temps» élaborée par l'IMCCE au titre du Bureau des longitudes. Cette éphéméride annuelle présentera à partir de cette version 2006 des données sous forme de tables interpolables. L'utilisateur aura ainsi un accès direct à des positions de haute précision, en particulier celles des planètes, de la Lune, de plusieurs petites planètes ainsi que des principaux satellites naturels aux élongations. L'éphéméride proprement dite est maintenant diffusée sous forme électronique grâce à un nouveau logiciel sur un cdrom accompagnant l'ouvrage. Cela offre des possibilités de calculs nouveaux pour cette éphéméride, par exemple le calcul des levers et couchers et celui des coordonnées locales des astres. En outre, une partie importante de cet ouvrage concerne les informations scientifiques sur les thèmes d'astronomie fondamentale et de mécanique céleste les plus récents rédigés par des spécialistes de ces questions.
 
Retrouvez nos dernières publications : Agenda Astronomique, Manuel des éclipses, éphémérides,...

Agenda2006  Manuel des éclipses  Guide de données astronomiques  Connaissance des temps 

N.B. : Pour se désinscrire, cliquez ICI
© IMCCE - Tous droits réservés