Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°72 : octobre 2011
Éphémérides du mois
d'octobre 2011

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

4 octobre
À 05h 15m 05s : Premier Quartier.

6 octobre
À 13h 06m 17s : Mercure à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 1.41569 ua, diamètre apparent : 4.8".

7 octobre
À 10h 57m 29s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Saturne, différence de déclinaison : - 1°52', élongation solaire de Saturne : 6°E.

12 octobre
À 04h 05m 43s : Pleine Lune.
À 13h 42m 39s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 406434 km, diamètre apparent : 29.5'.

13 octobre
À 21h 31m 59s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : + 4°48', élongation solaire de la Lune : 161°O.
À 23h 12m 57s : Saturne en conjonction, diamètre apparent : 15.5".
À 23h 51m 26s : Saturne à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 10.66630 ua, diamètre apparent : 15.5".

20 octobre
À 05h 30m 23s : Dernier Quartier.

22 octobre
À 01h 51m 41s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : - 6°29', élongation solaire de la Lune : 67°O.

26 octobre
À 08h 01m 41s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : - 6°44', élongation solaire de la Lune : 9°O.
À 14h 25m 38s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 357052 km, diamètre apparent : 33.5'.
À 21h 55m 46s : Nouvelle Lune.

27 octobre
À 20h 44m 20s : Jupiter au périgée (distance minimale à la Terre) d = 3.96976 ua, diamètre apparent : 49.6".

28 octobre
À 04h 14m 15s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mercure, différence de déclinaison : - 0°14', élongation solaire de Mercure : 18°E.
À 07h 10m 16s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Vénus, différence de déclinaison : - 1°48', élongation solaire de Vénus : 19°E.

29 octobre
À 03h 41m 53s : Jupiter en opposition, diamètre apparent : 49.6".

Archives
Les archives

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
Daniel Hestroffer

Chef de rédaction
Sylvie Lemaître

Rédacteurs
Jean-Eudes Arlot
Pascal Descamps
Patrick Rocher
William Thuillot
Benoit Carry
Lucie Maquet

Conception et réalisation
Jérôme Berthier
Alrick Dias

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet
Visibilité des planètes

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)



Mercure est invisible au mois d'octobre, elle est passée en conjonction supérieure le 28 septembre et elle a une élongation au Soleil trop faible pour être observable sous nos latitudes.

Vénus est visible le soir au crépuscule à partir du 9 octobre, au cours du mois, elle se lèvera, à Paris, de plus en plus tôt. Elle se trouve dans la constellation de la Vierge jusqu’au 15 octobre, date où elle entre dans la constellation de la Balance.

Mars est visible tout le mois, dans la seconde partie de la nuit et à jusqu’à l’aube le matin dans la constellation du Cancer, puis à partir du 19 octobre dans la constellation du Lion.

Jupiter est visible toute la nuit et à l’aube, en fin de mois elle sera même visible le soir au crépuscule. La planète est dans la constellation du Bélier durant tout le mois.

Saturne est visible en fin de nuit et à l’aube dans la constellation de la Vierge qu’à partir du 29 octobre, date de son lever héliaque du matin à Paris.

Aspect des planètes au 16 octobre 2011
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
Repere

 

Ciel du mois

Cartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud
à Paris le 15 octobre 2011 à 23 h temps légal



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Carte du ciel en direction du nord

Carte du ciel en direction du sud

Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 octobre 2011 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :

Andromède (And), l'Aigle (Aql), le Bélier (Ari), le Cocher (Aur), le Bouvier (Boo), la Girafe (Cam), le Capricorne (Cap), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep), la Baleine (Cet), la Couronne Boréale (CrB), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dauphin (Del), le Dragon (Dra), le Petit Cheval (Equ), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), Hercule (Her), le Lézard (Lac), le Lynx (Lyn), la Lyre (Lyr), le Serpentaire (Oph), Pégase (Peg), Persée (Per), le Poisson Austral (PsA), le Poisson (Psc), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), le Sculpteur (Scl), l'Ecu de Sobieski (Sct), le Serpent (Ser), la Flèche (Sge), le Sagittaire (Sgr), le Triangle (Tri), le Petit Renard (Vul).

Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'Est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'Ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 octobre 2011.

Ecliptique octobre 2011

Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium.

Nouvelles astronomiques
L'année Neptune: anneaux et satellites

Cliquez pour agrandir
Les anneaux de la planète Neptune

Les anneaux de Saturne sont bien connus, mais les observations récentes ont montré que Jupiter et Uranus possédaient eux aussi des anneaux. Alors, pourquoi pas Neptune ? Avant le passage de la sonde Voyager, l'observation d'anneaux autour de Neptune s'avérait difficile. La méthode des occultations d'étoiles (l'étoile passant derrière un anneau, s'éteint ou s'affaiblit, sans qu'il soit besoin de voir l'anneau lui-même) appliquée avec succès à Uranus, pouvait-elle s'appliquer à Neptune ? Des tentatives d'observation montrèrent des morceaux d'anneaux, ce qui intrigua beaucoup les astronomes.

L'envoi de photographies par la sonde Voyager montra effectivement des anneaux ténus et inhomogènes qui ressemblent plutôt à des arcs. Ils se situent entre 40 000 et 50 000 km de Neptune. La figure ci-contre montre l'ensemble des anneaux et des satellites proches (schéma du haut) et une vue envoyée par la sonde Voyager montrant nettement les deux anneaux principaux de Neptune (de l'extérieur vers l'intérieur) dénommés « Le Verrier » et « Adams » avec des arcs plus denses sur l'anneau « Adams ». Entre les anneaux Adams et le Verrier, un anneau plus ténu, l'anneau « Lassell » n'est pas visible .

Neptune possède un gros satellite, Triton qui a été découvert par Lassell en 1846 peu de temps après Neptune car il est très facilement observable dans un petit télescope (voir la Newsletter d'août). La sonde Voyager a révélé une activité de type geysers à sa surface ainsi qu'une atmosphère d'azote très ténue. Il fallut attendre 1849 pour la découverte par Kuiper d'un autre satellite, Néréïde en 1949. Alors que Triton (diamètre 2700 km) met un peu moins de 6 jours pour une révolution autour de Neptune à une distance de 355 000 km, Néréïde (diamètre 340 km) met 360 jours pour une révolution à une distance variant de 1 400 000 à 9 600 000 km de la planète du fait d'une forte excentricité (0,75). Cinq autres petits satellites lointains ont été observés par des grands télescopes ; ils orbitent à des distances comprises entre 15 et 50 millions de kilomètres de Neptune. La sonde Voyager a observé des petits satellites entre les anneaux (Naïade, Thalassa, Despina et Galatée) et deux satellites Larissa et Protée entre les anneaux et Triton.

A suivre: Le Verrier, découvreur de Neptune, et l'observatoire de Paris

L'énigmatique surface de Vesta (5/5)

Cliquez pour agrandir
Anomalie magnétique lunaire. Les courbes rouges indique la puissance du champs magnétique à la surface. Les zones les plus centrales, protégées du vent solaire, sont plus claires (et moins rouge) que celles autour de l'anomalie. Credit: Blewett et collègues, 2007 (JGR)

Le lien entre Vesta et les météorites HED, découvert dès les années 1970 (voir épisode 2), souleva une nouvelle question, toujours d'actualité après plus de 40 ans: pourquoi Vesta n'est-elle pas rouge?

En effet, sous l'effet du vent solaire, la surface des astéroïdes formés d'olivine et de pyroxène (matériaux typiques du manteau et de la croûte terrestre) noircit et rougit en quelques millions d'années. Ce processus a été bien étudié en laboratoire (en irradiant des météorites), et l'étude de familles d'astéroïdes de divers âges à permis de calculer le temps, très court, d'action du vent solaire.

Or, Vesta semble insensible au vent solaire, son spectre étant très proche de celui des météorites HED. Les Vestoïdes, eux, bien que partageant la composition de Vesta, ont des spectres rouges. Quel processus protège la surface de Vesta du vent solaire?

Divers scénarios ont été avancés, sans qu'aucun ne soit 100% satisfaisant. Par exemple, l'énorme cratère du pôle sud pourrait induire des tremblements de Vesta, mélangeant la poussière en surface, donnant un air "jeune" à Vesta. La présence d'un champs magnétique à la surface fut aussi proposé. En effet, certaines anomalies magnétiques à la surface de la Lune protègent sa surface du vent solaire, et il est possible que Vesta bénéficie de tels parapluies. L'analyse des images à très haute résolution de la sonde Dawn permettra de comprendre cette énigme.


Un télescope dans l'océan Indien

Le 24 septembre 2011 a été inauguré le nouveau télescope de 60cm d'ouverture de l'observatoire des Makes à l'ile de la Réunion. Cette opération a été menée en collaboration entre l'AGORA (Association de Gestion de l'observatoire réunionais d'astronomie), l'AAR (Association astronomique de la Réunion) et l'observatoire de Paris, à travers l'IMCCE. Financé par les collectivités locales, Région et communauté des communes, l'AAR et l'IMCCE, ce nouveau télescope, de type Ritchey-Chrétien, monté sur berceau déporté a été conçu et réalisé par la société VALMECA à Puimichel. Les miroirs sont de Dany Cardoen.

Doté d'une caméra SBIG STL-11000M, le télescope T60, d'une focale de 4.8m, offre un large champ de 26' par 17' de nature à satisfaire tant les besoins des professionnels (astrométrie et photométrie) que ceux des amateurs de photos du ciel profond. Situé non loin du tropique du Capricorne, ce télescope sera également comme une vigie au milieu de l'océan indien, permettant le suivi des petits astéroïdes (jusqu'à la magnitude 18-19) qui occasionnellement se rappellent à nous en venant nous frôler.


Passage à l'heure d'hiver et décalage horaire

Cliquez pour agrandir
Décalage horaire en Europe
Passage à l'heure d'hiver

Conformément à l'arrêté du 3 avril 2001 du Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie, relatif à l'heure légale française, la période d'heure d'été pour l'année 2011 se termine le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Donc, la nuit du 29 au 30 octobre 2011, à 3 heures du matin il faut régler les horloges sur 2 heures.

L'horloge parlante, située à l'Observatoire de Paris, diffuse l'heure légale française construite par le Laboratoire National de Métrologie LNE-SYRTE . Elle répond au numéro de téléphone : 36 99. Le début du quatrième top est exact au vingtième de seconde sur tout le territoire métropolitain.

Décalage horaire

Le choix du méridien de Greenwich comme méridien origine et le découpage de la surface terrestre en 24 fuseaux horaires de 15° datent de la conférence internationale de Washington de 1884. Le temps moyen du méridien origine, le Greenwich Mean Time (GMT) sera remplacé en 1976 par une nouvelle dénomination le Temps universel UT, suivi de différentes variantes, actuellement on utilise le Temps universel coordonné (UTC) lié au Temps atomique international (TAI). L'usage de fuseaux horaires a permis de définir des zones horaires dans lesquelles le décalage horaire avec le Temps universel coordonné est constant. L'Europe est couverte par trois zones horaires définies par un décalage constant avec UTC.

Zone Décale horaire Nom civil Nom militaire
Z UTC WET : Western European Time Zulu
A UTC + 1h CET : Central European Time Alpha
B UTC + 2h EET : Eastern European Time Bravo

Chaque pays européen a choisi, en fonction de sa longitude, une zone horaire. Chaque pays utilise en plus une heure d'été, cela se traduit, en période d'été, par un décalage horaire d'une heure supplémentaire par rapport à la zone horaire choisie. Afin de faciliter les relations entre pays, les pays de l'Union européenne effectuent leurs passages aux heures d'été et d'hiver, le même jour et au même instant. Un grand nombre des pays européens, non membre de l'Union européenne, font de même, seuls l'Islande, la Biélorussie, la Norvège pour les régions dénommées Svalbard & Jan Mayen ne suivent pas cette règle. En période d'été, les acronymes des noms civils deviennent respectivement WEST, CEST et EEST, la lettre S étant l'initial de « Summer ».


Séminaires
Temps & Espace

10 octobre 2011 - 14h Jacques Roland (IAP)
'Modélisation du noyau des radio galaxies à partir d'observations VLBI'
Lieu : Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris, 77 av. Denfert Rochereau, 75014 Paris
24 octobre 2011 - 14h Philippe Lamy (LAM)
'Mission Rosetta: le survol des astéroïdes Steins et Lutetia'
Lieu : Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris, 77 av. Denfert Rochereau, 75014 Paris
Désinscription : Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien suivant : Désinscription
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr