La pluie météoritique des Géminides

Après les pluies d’étoiles filantes de l’été vient en décembre la plus abondante et moins connue, celle des Géminides. Il faut en effet se préparer au froid pour les observer, mais nous vous conseillons l’effort ! De plus, la lune brillera peu et nous laissera le champ (lumineux) libre.

Météores de la pluie des Géminides depuis l’observatoire de Haute-Provence en 2020. Crédits J. Desmars

La nuit du 13 au 14 décembre, à partir de 19 h UTC, vous pourrez observer ces météores (phénomènes lumineux dus à l’entrée de météoroïdes dans l’atmosphère) qui sont généralement brillants et colorés. Avec une vitesse moyenne de 34 km/s, des traînées sont observables.

L’objet parent de cette pluie est l’astéroïde (3200) Phaethon. Le nom de la pluie vient de la position du radiant (le point du ciel d’où semblent provenir les étoiles filantes) dans la constellation des Gémeaux.

Naissance d’une nouvelle pluie de météores en décembre ?

Une récente étude s’est penchée sur la comète 46P/Wirtanen, dont l’orbite la mène à proximité de celle de la Terre.

Les chercheurs ont étudié la rencontre des grains cométaires éjectés avec l’orbite de notre planète. Plusieurs rencontres ont eu lieu (2007 et 2018) sans pour autant provoquer de manifestation météoritique.

Bien que la densité de météoroïdes ne soit pas très élevée, la situation est légèrement différente cette année – les météoroïdes attendront la Terre sans aucun doute. Il est alors possible que nous assistions à la naissance d’une nouvelle pluie de météores en décembre 2023, visible depuis l’Océanie et l’Asie du Sud-Est.

À lire sur ce sujet : “A new meteor shower caused by comet 46P/Wirtanen” sur le site web institutionnel de l’IMCCE.

En savoir plus

Pour retrouver toutes les définitions, vidéos et conseils d’observation sur les étoiles filantes, vous pouvez consulter la Lettre d’information de cet été :

All archives