Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°101 : mai 2014
Éphémérides du mois
de mai 2014

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

4 mai
À 16h 08m 06s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : - 5°29', élongation solaire de Jupiter : 61°E.

6 mai
À 12h 22m 49s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 404318.023 km, diamètre apparent : 29.6352' longitude moyenne : 128.151011°.

7 mai
À 05h 14m 53s : Premier Quartier.

10 mai
À 20h 28m 02s : Saturne en opposition, diamètre apparent : 18.6".
À 21h 34m 34s : Saturne au périgée (distance minimale à la Terre) d = 8.89968 ua, diamètre apparent : 18.6".

11 mai
À 15h 32m 35s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : - 2°59', élongation solaire de Mars : 139°E.

14 mai
À 14h 18m 07s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : - 0°34', élongation solaire de Saturne : 175°E.
À 21h 15m 55s : Pleine Lune.

18 mai
À 13h 56m 36s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 367101.850 km, diamètre apparent : 32.6314' longitude moyenne : 286.726568°.

21 mai
À 11h 10m 39s : Mars est stationnaire dans la constellation de la Vierge, puis directe.
À 14h 59m 11s : Dernier Quartier.

25 mai
À 09h 10m 22s : Mercure en plus grande élongation : 22°41' Est.
À 17h 43m 08s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Vénus, différence de déclinaison : + 2°15', élongation solaire de la Lune : 38°O.

28 mai
À 20h 40m 13s : Nouvelle Lune.

30 mai
À 17h 53m 47s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mercure, différence de déclinaison : - 5°53', élongation solaire de Mercure : 22°E.

Archives
Les archives

Contacts
Service de renseignements
sr@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
Daniel Hestroffer

Chef de rédaction
Sylvie Lemaître

Rédacteurs
Pascal Descamps
Patrick Rocher
William Thuillot
Suzanne Debarbat

Conception et réalisation
Jérôme Berthier
François Noctulle
Alrick Dias

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet
Visibilité des planètes

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)



Mercure est visible le soir au crépuscule après le coucher du Soleil à partir du 3 mai et jusqu’au 31 mai. Du 3 au 5 mai, elle se trouve dans la constellation du Bélier, puis dans celle du Taureau qu’elle quitte le 29 pour entrer dans celle des Gémeaux.

Vénus est visible durant tout le mois en fin de nuit et à l’aube. Au cours du mois, elle se lèvera de plus en plus tôt. Elle se trouve dans la constellation des Poissons jusqu’au 9 mai. Du 9 au 12 mai, elle fait un court passage dans la constellation de la Baleine puis revient dans la constellation des Poissons jusqu’au 31 mai ; date où elle entre dans la constellation du Bélier.

Mars est visible au crépuscule et toute la nuit en début de mois puis elle se couchera en seconde partie de la nuit. Tout le mois, elle se trouve dans la constellation de la Vierge, son mouvement est rétrograde jusqu’au 21 mai, puis direct.

Jupiter est visible au crépuscule et une grande partie de la nuit, au cours du mois elle se couche de plus en plus tôt, à partir du 11 mai elle se couche avant minuit vrai. Elle est tout le mois dans la constellation des Gémeaux.

Saturne est visible au crépuscule, toute la nuit et à l’aube. Elle est tout le mois dans la constellation de la Balance.

Aspect des planètes au 16 mai 2014
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
Repere

 

Ciel du mois

Cartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud
à Paris le 15 mai 2014 à 23 h temps légal



Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Carte du ciel en direction du nord

Carte du ciel en direction du sud

Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 mai 2014 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :

l'Aigle (Aql), le Cocher (Aur), le Bouvier (Boo), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep), le Cancer (Cnc), la Chevelure de Bérénice (Com), la Couronne Boréale (CrB), le Cratère (Crt), le Corbeau (Crv), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), les Gémeaux (Gem), Hercule (Her), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo), la Balance (Lib), le Petit Lion (LMi), le Lynx (Lyn), la Lyre (Lyr), le Serpentaire (Oph), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), le Scorpion (Sco), le Serpent (Ser), le Sextant (Sex), la Flêche (Sge), la Vierge (Vir), le Petit Renard (Vul)

Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 mai 2014.

Ecliptique mai 2014

Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium.

Nouvelles astronomiques
A la recherche de la parallaxe solaire (5/11)
Quand tout est une question de point de vue ...


Cliquez pour agrandir
Avis aux astronomes lancé par Nicolas Louis de La Caille en 1750 pour l'observation simultanée de « l'opposition de Mars périgée … pour établir la parallaxe du Soleil. » (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris)

Se servir de Mars pour connaître la distance au Soleil ! Voilà qui est rendu possible depuis que les travaux de Kepler ont considérablement amélioré la connaissance des proportions que font entre elles les tailles des orbites des planètes. L'avantage d'utiliser Mars tient dans sa proximité avec la Terre. Mars peut effectivement s'approcher de la Terre à une distance près de trois fois plus petite que la distance Terre-Soleil. Il suffit alors de mesurer la parallaxe de Mars dans ces moments très favorables pour en déduire la parallaxe du Soleil par le rapport des distances respectives à la Terre . L'intérêt tient dans le fait que la parallaxe de Mars étant alors trois fois plus grande que celle du Soleil, sa mesure en est grandement facilitée car sa grandeur est bien supérieure à l'incertitude des instruments de mesure en cette fin de XVIIe siècle qui était alors du même ordre de grandeur que celle de la parallaxe solaire, soit 10" de degré.

Cependant, ces configurations avantageuses ne se produisent qu'à des moments précis et relativement rares. Ces opportunités correspondent aux oppositions périhéliques de Mars qui se produisent lorsque la planète se retrouve en opposition au Soleil vis-à-vis de la Terre, tout en étant au voisinage de son périhélie, qui est le lieu de son orbite le plus proche du Soleil. La conjugaison de ces deux circonstances permet à la planète de se trouver à une distance d'environ 50 millions de km de la Terre (Δ = 0.373 UA au plus proche), ceci en raison de la grande excentricité de l'orbite de Mars. Les oppositions périhéliques de Mars reviennent tous les 15 ou 17 ans. Le rapprochement de la Terre avec le périhélie de Mars se produisant le 27 août de chaque année, une opposition de Mars – les oppositions simples ont lieu tous les 780 jours ou 26 mois - proche de cette date sera donc très favorable. De plus, pour l'observateur, la planète culmine alors haut dans le ciel vers minuit, au moment où elle franchit le méridien du lieu. On peut donc l'observer pendant toute la durée de la nuit.

Lire la suite ...

Coucher du Soleil sous l'arche de l'Arc de Triomphe depuis les Champs Élysées

Cliquez pour agrandir
Photo prise le 8 mai 2009, © Josselin Desmars

Depuis la construction de la Grande Arche à La Défense, l'horizon n'est plus dégagé lorsque l'on regarde dans l'axe de l'Arc de Triomphe depuis les Champs Élysées. Une barre horizontale correspondant au sommet de la Grande Arche est visible sous l'arche de l'Arc de Triomphe, cette barre horizontale masque également une partie du Soleil couchant. Plus on s'approche de l'Arc, plus sommet de la Grande Arche est bas sur l'horizon, mais plus le diamètre apparent de l'arche augmente alors que le diamètre apparent du Soleil reste constant.

Depuis la place de la Concorde

Depuis la place de la Concorde, le diamètre de l'arche est vu sous un angle apparent de 23,6', le diamètre solaire est donc toujours plus important que cette valeur ; le Soleil ne sera donc jamais en entier sous l'arche. Ces calculs sont des prévisions tenant compte de la réfraction atmosphérique et du dénivellement entre un observateur situé place de la Concorde (au pied de l'obélisque) dans l'axe de l'Arc de Triomphe. Une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables dans l'azimut du Soleil (un mètre à droite ou à gauche change l'azimut d'environ 1,63') et des différences de temps de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. Si vous vous déplacez vers la gauche de l'axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l'axe le décalage de temps se fait positivement.

Le tableau suivant donne les jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française) :

 Jour  Instant du coucher du centre du Soleil  Période où le centre du Soleil passe par l'axe de l'arche  Variation de la hauteur du centre du Soleil durant cette période
6 mai 2014  21h 06m 45ss  21h 07m 07s à 21h 07m 27s  -02' 45" à -05' 15"
7 mai 2014  21h 08m 09s  21h 06m 08s à 21h 06m 28s  15' 29" à 12' 54"
8 mai 2014  21h 09m 33s  21h 05m 11s à 21h 05m 31s  33' 41" à 31' 04"

Depuis le rondpoint Champs Élysées Clemenceau

Depuis le rondpoint Champs Élysée Clemenceau, le diamètre de l'arche est vu sous un angle apparent de 33,6', le diamètre solaire est donc quasi identique à cette valeur. C'est donc la position idéale pour photographier le Soleil sous l'arche.

Ces calculs sont des prévisions tenant compte de la réfraction atmosphérique et du dénivellement entre un observateur situé au rondpoint Champs Élysées Clemenceau (au centre de l'avenue) dans l'axe de l'Arc de Triomphe. Une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables dans l'azimut du Soleil (un mètre à droite ou à gauche change l'azimut d'environ 2,32') et des différences de temps de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. De nouveau, si vous vous déplacez vers la gauche de l'axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l'axe le décalage de temps se fait positivement.

Le tableau suivant donne les jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française) :

 Jour  Instant du coucher du centre du Soleil  Période où le centre du Soleil passe par l'axe de l'arche  Variation de la hauteur du centre du Soleil durant cette période
  7 mai 2014  21h 6m 12s  21h 06m 10s à 21h 06m 30s  00' 16" à -02' 18"
  8 mai 2014  21h 7m 35s  21h 05m 13s à 21h 05m 33s  18' 29" à 15' 51"
  9 mai 2014  21h 8m 58s  21h 04m 17s à 21h 04m 37s  36' 44" à 34' 04"
  10 mai 2014  21h 10m 20s  21h 03m 23s à 21h 03m 43s  54' 51" à 52' 09"

Attention : Si le Soleil à son coucher vous éblouit ne le regardez pas directement, c'est qu'il est encore trop haut sur l'horizon. Dans ce cas évitez de le photographier sans filtre, vous risquez d'endommager votre appareil photo et votre vue si vous utilisez un appareil à visée réflexe.

Au voisinage du 8 mai il y a généralement un grand drapeau tricolore sous l'arche pour la commémoration du 8 mai.


Le patrimoine sort de sa réserve
Du laboratoire d'optique à la salle Cassini

Cliquez pour agrandir
Polissage d'un miroir de 152 cm destiné à l'Observatoire de Haute Provence en 1967 (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris)

La grande salle Cassini, qui abrite la ligne méridienne en laiton au premier étage du bâtiment Perrault, édifié à partir de 1667, est l'un des lieux incontournables de la visite de l'Observatoire de Paris. Mais qui sait qu'elle a également accueilli un grand laboratoire d'optique pendant la majeure partie du XXe siècle ?

Ce laboratoire, créé au milieu des années vingt, trouve son origine dans l'intérêt que deux mécènes, M. et Mme Dina, ont pour de grands télescopes aux fins de recherches en astrophysique. Leur souhait devait se concrétiser, avec la contribution de G.W. Ritchey (1864-1945), opticien reconnu des Etats-Unis, arrivé en France en 1924, à l'origine du télescope du type Ritchey-Chrétien en 1926/27, issu de sa coopération avec le français H. Chrétien (1879-1956). Comme l'écrit le directeur de l'époque, Ernest Esclangon (1876-1954), dès 1924 Le travail d'optique est commencé dans les locaux mêmes de l'Observatoire… Ritchey est installé dans la salle de la Méridienne de l'Observatoire, laquelle tient son nom de la trace au sol du méridien de référence, déterminé en juin 1667, matéralisé par une ligne en laiton posée entre 1729 et 1732, et constituant un instrument d'observation du Soleil.

Lire la suite ...

Séminaires
Temps & Espace

12 mai, 14h Jehin Emmanuel (Université de Liège)
'TRAPPIST: TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope'
Lieu : Observatoire de Paris, Salle de l'Atelier, 77 Av. Denfert-Rochereau, F-75014 PARIS
26 mai, 14h Didier Fraix-Burnet (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG))
'Clustering Techniques to identify Populations in Astrophysics'
Lieu : Observatoire de Paris, Salle de l'Atelier, 77 Av. Denfert-Rochereau, F-75014 PARIS
Bureau des longitudes

7 mai, 14h30 Mark Wieczorek (Institut de Physique du Globe de Paris)
'Résultats de la mission gravimétrique lunaire GRAIL'
Lieu : ENS, Salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Désinscription : Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien suivant : Désinscription
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr