Bandeau

LA LETTRE D'INFORMATION DE L'IMCCE

N°125 : juillet 2016
Éphémérides du mois
de juillet 2016

(Repère géocentrique,
les quadratures
et les conjonctions
sont en ascension droite)

Les éphémérides
sont données
en temps légal français

1 juillet
À 08h 40m 25s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 365983.099 km, diamètre apparent : 32.7309' longitude moyenne : 56.925263°.

4 juillet
À 07h 15m 58s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mercure, différence de déclinaison : - 5°38', élongation solaire de Mercure : 4°O.
À 13h 01m 01s : Nouvelle Lune.
À 17h 51m 35s : équinoxe d'automne sur la planète Mars.
À 18h 24m 12s : Soleil à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 1.01675 ua, diamètre apparent : 31.4607'.

5 juillet
À 04h 39m 43s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Vénus, différence de déclinaison : - 5° 6', élongation solaire de Vénus : 8°E.

7 juillet
À 05h 23m 51s : Mercure en conjonction supérieure, diamètre apparent : 5.1", latitude = + 1° 23,1'.

9 juillet
À 02h 33m 39s : Mercure à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 1.33156 ua, diamètre apparent : 5.1".
À 12h 10m 57s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Jupiter, différence de déclinaison : - 0°51', élongation solaire de Jupiter : 61°E.

12 juillet
À 02h 51m 49s : Premier Quartier.

13 juillet
À 07h 24m 07s : la Lune à l'apogée (distance maximale à la Terre) d = 404269.452 km, diamètre apparent : 29.6387' longitude moyenne : 214.212257°.

14 juillet
À 20h 25m 12s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Mars, différence de déclinaison : + 7°48', élongation solaire de la Lune : 120°E.

16 juillet
À 06h 47m 21s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre la Lune et Saturne, différence de déclinaison : + 3°26', élongation solaire de la Lune : 136°E.
À 19h 39m 04s : Conjonction géocentrique en ascension droite entre Mercure et Vénus, différence de déclinaison : + 0°32', élongation solaire de Mercure : 11°E.

20 juillet
À 00h 56m 35s : Pleine Lune.

27 juillet
À 00h 59m 40s : Dernier Quartier.
À 13h 36m 48s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre) d = 369662.360 km, diamètre apparent : 32.4059' longitude moyenne : 41.826806°.

Archives
Les archives

Contacts
Service de Calculs Astronomiques et de Renseignements
scar.imcce@obspm.fr
Comité de rédaction
redacnews@imcce.fr
Éphémérides en ligne
miriade@imcce.fr

Directeur de publication
Daniel Hestroffer

Comité de rédaction
Jean-Eudes Arlot
Maïder Bugnon Olano
Florent Deleflie
Sylvie Lemaître
Lucie Maquet
Patrick Rocher
William Thuillot

Contributeurs
Michel Capderou
Jonathan Normand
Gilles Sautot

Conception
Jérôme Berthier

IMCCE - Observatoire de Paris
77, avenue Denfert-Rochereau
F-75014 PARIS

LOGO IMCCE   LOGO OBSPM

Filet
Visibilité des planètes

(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines)

Mercure n'est pas visible durant le mois de juillet.

Vénus est visible le soir au crépuscule à partir du 18 juillet, date de sa première visibilité du soir à Paris. Depuis le 10 juillet, elle se trouve dans la constellation du Cancer qu'elle quitte le 26 juillet pour entrer dans la constellation du Lion.

Mars est visible tout le mois au crépuscule et une grande partie de nuit dans la constellation de la Balance. Durant tout le mois, elle se couche de plus en plus tôt, à partir du 16 juillet, elle se couche à Paris avant minuit vrai.

Jupiter est visible en début de mois au crépuscule et une grande partie de nuit, puis elle est visible au crépuscule et en première partie de la nuit. Durant tout le mois, elle se couche de plus en plus tôt. Elle est tout le mois dans la constellation du Lion.

Saturne est visible tout le mois au crépuscule et une grande partie de la nuit. Durant tout le mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation d'Ophiuchus.

Aspect des planètes au 16 juillet 2016
Cliquez pour agrandir
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
 
Repere

 

Ciel du mois

Cartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud
à Paris le 15 juillet 2016 à 23 h temps légal

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Carte du ciel en direction du nord

Carte du ciel en direction du sud

Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 juillet 2016 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles :

Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri).

Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 juillet 2016.

Ecliptique Juillet 2016

Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium.

Nouvelles astronomiques
La projection de Mercator : connue ou inconnue ?

Cliquez pour agrandir
Projection de Mercator, en aspect transverse. L'indicatrice de Tissot est tracée tous les cinq degrés (on en trouvera la définition dans la fiche à télécharger). (c) logiciel Atlas - Michel Capderou/LMD.

Le chemin le plus court entre deux points A et B à la surface d'une sphère, appelé orthodromie, est le grand cercle qui passe par A et B, i.e. l'intersection de la sphère avec le plan qui contient A, B et le centre de la sphère. On sait que l'orthodromie qui relie Paris à Tokyo passe près du pôle nord – comme on le voit sur un globe – et non pas sur l'Inde – comme on le croirait en regardant une mappemonde –.

A la Renaissance, les navigateurs, convaincus depuis un siècle que la Terre était ronde, savaient évaluer le tracé de l'orthodromie. Mais ce que sait faire un bon marin, c'est garder un cap constant : la trajectoire du bateau fait toujours le même angle avec la direction du nord. Cette route à cap constant s'appelle la loxodromie. Le travail du navigateur était donc d'abord d'établir l'orthodromie entre les deux points représentant le départ et l'arrivée de son navire, puis de couper cette ligne en quelques segments continus et, sur chaque segment, de remplacer l'orthodromie par la loxodromie correspondante. Ainsi, le chemin était légèrement allongé, mais il était plus aisé de le suivre correctement.

Mercator compris vite l'intérêt scientifique, mais surtout commercial à établir des cartes à l'usage de la navigation, ad usum navigantium. Pour qu'elles aient un grand intérêt pour les armateurs, il fallait que ces cartes soient en projection conforme, c'est-à-dire qu'elles conservent les angles.

Plusieurs événements évoquant Mercator se sont déroulés au cours de ce printemps 2016, avec notamment plusieurs expositions et conférences sur la cartographie. Nous vous proposons de faire le point dans la fiche à télécharger sur quelques idées — vraies, ou fausses — sur la célèbre projection de Mercator qui, certes continue à être très largement utilisée, mais n'est qu'une possible parmi une foule d'innombrables autres qui peuvent toutes être adaptées à des usages particuliers. Cette fiche est basée sur plusieurs interventions de Michel Capderou (Laboratoire de Météorologie Dynamique), qui collabore de manière régulière avec l'IMCCE.


Un jour, un observatoire
L'observatoire naval des États-Unis d'Amérique 7/8

Cliquez pour agrandir
L'Observatoire naval. Crédit : P Shankland

Notre feuilleton continue avec ce mois-ci, l'observatoire naval des États-Unis d'Amérique, situé à Washington DC, avec une antenne en Arizona. De la proximité des missions avec celles de l'IMCCE naitront de nombreuses collaborations qui perdurent encore!


Observer cet été
Cliquez pour agrandir
Observer le ciel...

C'est l'été, l'occasion de passer du temps dehors sous les étoiles à observer le ciel avec vos proches ! Pour cela, nous vous proposons un petit guide de l'observateur qui pourra vous aider dans la transmission à ceux qui vous entourent de votre passion qui est aussi la nôtre !


Séminaires
Temps & Espace

lundi 4 juillet 14h Sylvain Bouley (Géosciences Paris Sud)
'A new face for Early Mars'
Lieu : Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
lundi 11 juillet 14h Altaïr Gomes (Observatório do Valongo - UFRJ - Brésil)
'Astrometric positions for 18 irregular satellites of giant planets from 23 years of observations'
Lieu : Salle Danjon, Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris
Désinscription : Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien suivant : Désinscription
Haut de page © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr