Éphémérides du mois
d'octobre 2017 (Repère géocentrique, les quadratures et les conjonctions sont en ascension droite) Les éphémérides sont données en temps légal français 5 octobre 8 octobre 9 octobre 12 octobre 16 octobre 17 octobre 18 octobre 19 octobre 20 octobre 24 octobre 25 octobre 26 octobre 28 octobre
Archives
Contacts
Directeur de publication
Comité de rédaction
Contributeurs
Conception
IMCCE - Observatoire de Paris |
![]() |
Visibilité des planètes(Planètes visibles entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud et les constellations les plus voisines) Mercure n'est pas visible durant le mois d'octobre 2017. Vénus est visible tout le mois le matin en fin de nuit et à l'aube. Au cours du mois, elle se lève de plus en plus tard. Elle se trouve dans la constellation du Lion, qu'elle quitte le 9 octobre pour entrer dans la constellation de la Vierge. Mars est visible tout le mois le matin en fin de nuit et à l'aube. Au cours du mois, elle se lève de plus en plus tôt. Elle se trouve dans la constellation du Lion jusqu'au 12 octobre, date où elle entre dans la constellation de la Vierge. Jupiter est visible jusqu'au 2 octobre, date de son coucher héliaque du soir à Paris. Saturne est visible le soir et en début de nuit. Durant tout le mois, elle se couche de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation d'Ophiuchus.
Ciel du moisCartes du ciel pour une observation vers le nord et vers le sud Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l'hémisphère nord, vers l'horizon sud et vers l'horizon nord, pour le 15 octobre 2017 (23h). Le trait vertical correspond à la projection sur le ciel du méridien du lieu. L'arc de cercle rouge sur l'horizon sud représente l'écliptique (lieu de la trajectoire apparente du Soleil durant l'année). Les constellations visibles sur ces cartes sont, par ordre alphabétique des sigles : Andromède (And), le Bélier (Ari), le Bouvier (Boo),le Cocher (Aur), la Girafe (Cam), Cassiopée (Cas), Céphée (Cep),la Baleine (Cet), le Grand Chien (CMa), le Petit Chien (CMi), le Cancer (Cnc), les Chiens de Chasse (CVn), le Cygne (Cyg), le Dragon (Dra), Eridan (Eri), les Gémeaux (Gem), l'Hydre femelle (Hya), le Lézard (Lac),le Lion (Leo),le Lièvre (Lep), le Lynx (Lyn), la Licorne (Mon), Orion (Ori), Pégase (Peg), Persée (Per), la Grande Ourse (UMa), la Petite Ourse (UMi), les Poissons (Psc), la Poupe (Pup), le Sextant (Sex), le Taureau (Tau), le Triangle (Tri). Le Soleil dans sa course apparente sur l'écliptique est accompagné de plusieurs planètes proches. Celles qui sont à l'est peuvent être observées au coucher du Soleil et au début de nuit selon leur élongation et leur magnitude, celles qui sont à l'ouest le seront en fin de nuit et au lever du Soleil sous les mêmes conditions. La figure suivante montre la configuration au 15 octobre 2017. Les cartes du ciel sont générées à l'aide du logiciel libre Stellarium. Observer le ciel au mois de OctobreNous avons passé il y a quelques jours l'équinoxe d'automne. Entre le méridien et l'horizon est se trouvent les belles constellations du ciel d'automne. Il s'agit essentiellement, et par ordre d'apparition, de Pégase, de la Baleine, puis, plus à l'est, d'Andromède, de Persée, de Cassiopée et de Céphée. Nous vous proposons ce mois de découvrir les légendes mythologiques liées à ces constellations.
PublicationsL'Agenda Astronomique 2018 vient de paraître ! Il vous explique (presque) tout sur les éphémérides : leur fabrication et leur utilité. Les calendriers et agendas organisent notre quotidien et sont devenus incontournables pour planifier notre proche avenir. Mais savez-vous que les calendriers résultent des lois de l'astronomie et des forces qui s'exercent entre tous les acteurs du monde céleste ? Depuis toujours, l'Homme essaie de comprendre ce qui se joue autour de lui. Il a commencé par observer les astres et, petit à petit, il a été en mesure de comprendre leur mouvement, d'établir des tables de positions et de faire des prédictions. C'est ainsi que sont nées les éphémérides. Grâce à cet agenda, vous comprendrez comment, des civilisations anciennes à nos jours, les éphémérides se sont construites, améliorées et enrichies avec d'incessants va-et-vient entre calcul de prédiction et vérification par l'observation, comment elles ont permis et permettent encore de faire des découvertes inattendues, comment elles sont utilisées pour servir la recherche actuelle et la navigation spatiale. Vous découvrirez les personnages marquants qui, d'hier à aujourd'hui, ont contribué à l'élaboration d'éphémérides ultra-précises et à alimenter ainsi notre insatiable besoin de compréhension de notre environnement céleste et des forces qui le régissent. Et vous explorerez quelques-uns des magnifiques instruments anciens qui ont dignement servi leurs intérêts. Cet agenda contient toutes les informations nécessaires à ceux qui désirent suivre au jour le jour les principaux phénomènes astronomiques de l'année : levers et couchers du Soleil, de la Lune et des planètes, éclipses de Soleil et de Lune, visibilités et entrées dans les constellations des planètes observables à l'œil nu, phases de la Lune, dates des équinoxes et des solstices, etc. Des pages thématiques apportent un éclairage particulier sur des sujets précis. Et la carte céleste mobile à détacher et à monter soi-même permet de se repérer facilement dans le ciel étoilé de l'hémisphère nord.
Disponible par correspondance chez l'éditeur laboutique.edpsciences.fr ou sur commande chez votre libraire En direct du LaboratoirePour savoir si un œuf est cuit où cru sans le casser, il suffit de le mettre en rotation. S'il tourne de façon régulière comme un galet, il est dur, sinon il est cru. C'est ce même principe qui a été utilisé par une équipe de l'IMCCE pour étudier la structure interne de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Bien entendu, les chercheurs n'ont pas eu besoin d'agir eux-mêmes sur sa rotation. Son orbite n'étant pas fixe dans l'espace, celle-ci joue le rôle d'excitateur du mouvement giratoire du satellite. Les résultats de leurs travaux confirment l'existence d'un océan interne s'étendant sous toute sa croûte de glace. Cependant, il était jusqu'alors difficile d'expliquer l'orientation précise de l'axe de rotation mesurée grâce à la mission Cassini-Huygens. Selon les modèles précédents, il fallait que l'océan soit anormalement dense et que la distribution de masse soit en très fort déséquilibre hydrostatique. Deux prédictions difficilement explicables. Dans cette nouvelle étude, la force centrifuge exercée par l'océan sur ses parois a été prise en compte. Bien que l'effet soit petit, il suffit à replacer l'axe dans la bonne direction pour un océan de densité nominale et une distribution de masse très proche de l'équilibre hydrostatique. Gwenaël Boué, Nicolas Rambaux et Andy Richard Séminaires
|
Haut de page | © IMCCE Tous droits réservés | http://www.imcce.fr |