Un fragment de l’astéroïde 2023 CX1 retrouvé en Normandie

Impact ! Lundi 13 février 2023, à 2 h 59 min 21 s TU (soit 3 h 59 min 21 s, heure locale française), un bref et intense flash rivalisant avec la Lune a illuminé les cieux du nord de la France, de l’Angleterre et du Benelux.

À cet horaire précis, et conformément aux prévisions, le petit astéroïde 2023 CX1 (provisoirement dénommé Sar2667), découvert quelques heures plus tôt, venait d’entrer dans l’atmosphère terrestre au-dessus de la Manche, à quelques kilomètres des côtes normandes. C’est la 7e fois depuis le début des observations astronomiques (et même depuis l’histoire de l’humanité) qu’un astéroïde est découvert avant qu’il ne pénètre dans notre atmosphère. Et c’est peut-être, vu sa position et les délais de préparation, l’un des plus intentionnellement observé, même par le grand public !

Nous pensions au départ que les fragments qui survivraient finiraient leur course dans la Manche. Mais après avoir croisé de nombreuses sources (images des télescopes obtenues plusieurs heures avant l’entrée dans l’atmosphère – à une distance voisine de celle de la Lune ; vidéos de sécurité ; vidéos de nombreux amateurs et données FRIPON – voir image 1), les calculs effectués par Peter Jenninskens (SETI, États-Unis), Denis Vida (UWO, Canada), Auriane Egal (UWO et Espace pour la Vie, Montréal) et Hadrien Devillepoix (DFN, Australie) ont déterminé une zone de chute probable de météorites entre Dieppe et Doudeville.

Observation de la caméra FRIPON du site du planétarium de Ludiver également relais régional du projet FRIPON/Vigie-Ciel. Le bolide est vu sur l’horizon.
Image 1 – Observation de la caméra FRIPON du site du planétarium de Ludiver également relais régional du projet FRIPON/Vigie-Ciel. Le bolide est vu sur l’horizon. Crédits FRIPON/Vigie-Ciel Ludiver

Une première équipe de chercheurs et d’amateurs passionnés s’est retrouvée au matin du mercredi 15 février dans la zone de chute définie par une équipe internationale (voir l’article sur le site Vigie Ciel) coordonnée par FRIPON/Vigie-Ciel (voir image 2).

Passage de la comète C/2022 E3 (ZTF) dans le ciel d’hiver pour les mois de janvier et février 2023
Image 2 – La victorieuse équipe de recherche constituée de chercheurs et d’amateurs passionnés. Crédits FRIPON/Vigie-Ciel

Au programme, information aux habitants, demandes d’autorisations d’accès aux terrains, rencontre avec les maires, repérages des terrains favorables et premières recherches sur le terrain. À 16 h 47, le regard de Loïs Leblanc, une étudiante en école d’art de 18 ans, membre de l’équipe, est attiré par une pierre sombre affleurant à peine le sol d’un champ de la commune de Saint-Pierre-le-Viger (Seine-Maritime). Les analyses rapides sur le terrain confirment qu’il s’agit bien de la météorite recherchée (voir image 3).

Première météorite issue de l’astéroïde 2023 CX1 retrouvée à Saint-Pierre-le-Viger
Image 3 – Première météorite issue de l’astéroïde 2023 CX1 retrouvée à Saint-Pierre-le-Viger. Crédits FRIPON/Vigie-Ciel

La dernière météorite retrouvée sur le territoire français était celle de Draveil en 2011. Cette nouvelle météorite est la troisième dans l’histoire à avoir été détectée dans l’espace avant son entrée dans l’atmosphère et la première retrouvée en France par le réseau FRIPON/Vigie-Ciel. Elle arrive aussi jour pour jour dix ans après la chute historique de Tcheliabinsk.

De prochaines recherches s’organisent pour trouver d’autres fragments en impliquant la population locale et des associations de la région.

Pour en savoir plus sur les circonstances des observations, calculs et découvertes

FRIPON/Vigie-ciel

FRIPON/Vigie-ciel est un projet de science participative porté par le Muséum national d’histoire naturelle, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Saclay et l’OSU-Pytheas. Ses objectifs sont la recherche scientifique sur les météores, météorites et cratères d’impact en impliquant les citoyens.

Liste des participants sur le terrain lors de cette découverte (voir photo)

  • Sylvain Bouley (GEOPS, Université Paris Saclay, Société astronomique de France)
  • François Colas (CNRS/Observatoire de Paris/IMCCE)
  • Peter Jenniskens (SETI Institute and NASA Ames Research Center)
  • Bernard Kieffer (association Pilotes & Cie)
  • Sam Labenne, Luc Labenne, Loïs Leblanc-Rappe, Michael Leblanc (Perche Astronomie)
  • Géraldine Rappe, Dominique Richard (association Pilotes & Cie)
  • Asma Steinhausser (Muséum national d’histoire naturelle)
  • Jean-Philippe Uzan (CNRS/Institut d’astrophysique de Paris)
  • Pierre Vernazza (CNRS/LAM, Institut Origines, OSU-Pytheas)
All archives